Cette offre a expiré

Attaché(e)s RH – Chargé(e)s de sélection et d'évaluation

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 43.922,24€ brut annuel (avec 1 année d’expérience) et 78.296,90€ brut annuel maximum
Date de clôture
27 mars 2023

La Direction générale des Personnels de l’Education (DGPE) est chargée de veiller à la gestion administrative des membres des personnels de l'enseignement organisé par WBE et de mettre en œuvre les décrets et arrêtés adoptés par le Parlement et le Gouvernement de la Communauté française.

 

Au sein de la Direction générale des Personnels de l'Education, leService  Sélection et Promotion de l’enseignement​est chargé des missions principales suivantes :

 

  • Le recrutement etl’organisation des jurys de sélectiondes fonctions de sélection (secrétaire, chef d’atelier, directeur adjoint, coordonnateur du Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance (CEFA)) et de promotion (directeur, administrateur, chef de travaux d’atelier) de l’enseignement pour les établissements scolaires et institutions apparentés organisés par WBE. La zone géographique de son action s’étend sur toute la Wallonie et Bruxelles et nécessite des déplacements réguliers dans les écoles pour y rencontrer les membres du personnel ou y réaliser les différentes étapes du processus de recrutement ;
  • Les missions d'évaluation des fonctions de promotion, plus spécifiquement des directeurs. Une fois sélectionnés, les lauréats à une fonction de directeur effectuent en effet une période de stage de 3 ans et chaque année, le directeur stagiaire est évalué devant une Commission d’évaluation ;
  • Les missions de désignation des fonctions de sélection et de promotion de l'enseignement pour une durée de 15 semaines ;
  • La rédaction des lettres de missionet l'accompagnement du conseil auprès des directions dans le cadre de leur lettre de mission.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

 

En tant qu'Attaché(e) RH en charge des sélections et des évaluations, vous serez amené(e) à :

  • Analyser les besoins en personnel, avec la Commission de sélection, sur la base du plan de personnel établi par la Direction Générale des Personnels de l’Education (DGPE) ;
  • Gérer les différentes étapes de la sélection ;
  • Assurer le suivi administratif des dossiers des candidats retenus ;
  • Assurer l'organisation et la présidence des Commissions d'évaluation des Directeurs stagiaires ;
  • Assurer un rôle depersonne de contact en matière de sélection et d'évaluation des fonctions de promotion et sélection ;
  • Participer aux projets et à l’amélioration continue des processus et activités relatifs aux matières du service.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

En tant qu'Attaché(e) RH en charge des sélections et des évaluations, vous serez amené(e) à :

  • Analyser les besoins en personnel avec la Commission de sélection sur la base du plan de personnel établi par la Direction Générale des Personnels de l’Education (DGPE) :
  • Vous assurez un rôle de support auprès des Commissions de sélection en matière de recrutement, en les informant de manière complète sur le processus de recrutement et la méthodologie utilisée;
  • Vous analysez les demandes de recrutement avec la Commission de sélection et déterminez les modalités d’investigation des compétences requises par la fonction.
  • Gérer les différentes étapes de la sélection :
  • Vous rédigez les appels à candidatures en collaboration avec la Commission de sélection et veillez à leur validation, notamment en participant aux Comités de Concertation de Base (CCB) au sein des écoles ;
  • Vous organisez la diffusion des appels à candidatures selon les canaux appropriés en fonction des caractéristiques des emplois vacants ;
  • Vous réceptionnez et gérez les candidatures (analyse, présélection et détermination des candidats à auditionner, en collaboration avec la Commission de sélection) ;
  • Vous préparez les entretiens de recrutement ainsi que les cas pratiques ;
  • Vous assurez la présidence des Commissions de sélection et assurez les auditions des candidats (méthodologie STAR) ;
  • Vous assurez la qualité de la sélection par une méthodologie pertinente et par une expertise en matière de sélection ;
  • Vous veillez à la régularité, l’objectivité et la transparence des sélections.
  • Assurer le suivi administratif des dossiers des candidats retenus :
  • Vous veillez à la finalisation administrative du dossier de proposition de désignation et à la rédaction des notifications (PV, notifications, …) ;
  • Vous informez les parties prenantes de l’évolution des dossiers.
  • Assurer l'organisation et la présidence des Commissions d'évaluation des Directeurs stagiaires :
  • Vous assurez le suivi de l’entrée en fonction et l'évaluation des lauréats que vous avez sélectionnés ;
  • Le cas échéant, vous vous rendez également disponible pour l’évaluation de personnel dont vous n'auriez pas assuré le recrutement ;
  • Vous rassemblez les données en matière d’évaluation des compétences des fonctions de Promotion et vous veillez à la bonne rédaction des documents d'évaluation des candidats stagiaires en amont de leur passage devant la Commission ;
  • Vous sollicitez les différents intervenants (les Délégués à la lettre de Mission, les Directions déconcentrées, la Direction des Affaires Juridiques, le Bien-être, …) afin de disposer, dans le temps imparti, des informations nécessaires et utiles à l’organisation des évaluations ;
  • Vous veillez à la confidentialité des échanges d’informations aux différentes étapes du processus d’évaluation ;
  • Vous préparez les entretiens d'évaluation et, en collaboration avec les autres membres de la Commission d'évaluation, vous filtrez, analysez, et retenez les éléments de la lettre de Mission sur lesquels se fondera l'évaluation ;
  • Vous présidez la Commission d'évaluation et vous vous assurez du bon déroulement de l’entretien d’évaluation ;
  • Vous participez au suivi administratif des dossiers.
  • Assurer un rôle de personne de contact en matière de sélection et d'évaluation des fonctions de promotion et sélection :
  • Vous êtes un des points de contact concernant toutes les demandes et les questions relatives au processus de sélection et d'évaluation des fonctions de Promotion et de Sélection ;
  • Vous assurez une communication adéquate avec les parties prenantes dans le processus de sélection et d'évaluation et veillez à l'image du service ;
  • A la suite des Commissions d'évaluation, vous assurez, de manière transversale, des moments de réflexion réguliers avec tous les intervenants et veillez à assurer un suivi afin d'optimaliser le type d'accompagnement proposé ;
  • Vous veillez au suivi des évalués d’année en année et tracez, le cas échéant, les tendances à observer tant sur la carrière des évalués que sur le processus global d’évaluation ;
  • Vous rapportez de manière régulière à la hiérarchie sur l’avancement du travail.
  • Participer aux projets et à l’amélioration continue des processus et activités relatifs aux matières du service :
  • Vous proposez des améliorations sur le processus de recrutement en collaboration avec les membres du service ;
  • Vous formez les parties prenantes aux méthodes de recrutement ;
  • Au sein de différents groupes de travail, vous contribuez à la mise en place, au développement et à l'amélioration des processus d’évaluation des fonctions de Promotion ;
  • Vous participez activement à l’amélioration des outils RH afin d’assurer le suivi des évaluations ainsi que pour permettre l’adaptation des outils aux fonctions évaluées ;
  • Vous apportez vos compétences et votre expertise dans les projets RH en cours et futurs au sein de la direction et vous proposez, le cas échéant, la réalisation de nouveaux projets.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

 

Service de Sélection et Promotion de l'enseignement

Courriel : selection.promotion(at)w-b-e.be

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE

 

SOIT (OPTION 1) :

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou d’un diplôme équivalent au moment de la candidature, dans une des orientations suivantes :

    • Ressources humaines ;
    • Sciences psychologiques ;
    • Sciences du travail.

 

ET vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des ressources humainesenparticulier du recrutement et de la sélectionde minimum 1 an, dans les tâches reprises ci-dessous :

    • Direction d’entretiens de sélection ;
    • Analyse de profils et de compétences ;
    • Rédaction des descriptions de travail, de poste ou de fonction ;
    • Rédaction de rapports de sélection.

 

SOIT (OPTION 2) :

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou d’un diplôme équivalent au moment de la candidature ?

 

ET vous disposez alors d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des ressources humainesenparticulier du recrutement et de la sélectionde minimum 3 ans, dans les tâches reprises ci-dessous:

    • Direction d’entretiens de sélection ;
    • Analyse de profils et de compétences ;
    • Rédaction des descriptions de travail, de poste ou de fonction ;
    • Rédaction de rapports de sélection.

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

 

2. ATOUTS

 

  • Une expérience en gestion d'entretiens d'évaluation constitue un atout important.
  • Toute certification SELOR constitue un atout pour la fonction et plus particulièrement la certification « Entretien ».
  • Une expérience professionnelle dans un service public constitue un atout.
  • Une expérience en lien avec l'enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles constitue un atout.

 

 

COMPÉTENCES

 

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

 

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Conseiller : vous conseillez votre interlocuteur et construisez une relation de confiance avec lui, en fonction de votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

 

  • Bonne connaissance des concepts fondamentaux de GRH (processus, compétences, sélection, …).
  • Connaissance élémentaire de la méthodologie d’entretiens de sélection structurés (STAR).
  • Bonnes techniques de communication orale.
  • Bonnes techniques de communication écrite. 

 

Une bonne motivation est également importante.

 

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

 

2 postes, localisés à Bruxelles (City Center, Boulevard du Jardin Botanique, 20-22, 1000 Bruxelles), sont à pourvoir. Ceux-ci nécessitent des déplacements réguliers dans les écoles en Wallonie et à Bruxelles.

 

Type d’engagement : Contrat à durée indéterminée (CDI) avec le barème de traitement 100/1 (niveau 1 – catégorie : administratif).

 

Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.

 

L’emploi à pourvoir est également ouvert par appel à mobilité intracommunautaire et/ou externe. Dès lors, si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché (niveau 1/A fédéral), …), un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe peut être envisagé.

 

Rémunération : entre 43.922,24€ brut annuel (avec 1 année d’expérience) et 78.296,90€ brut annuel maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Régime de travail : 38h/semaine.

 

Type de travail : Travail de bureau.

 

La fonction nécessite des déplacements fréquents dans des établissements situés sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule. 

 

 

AVANTAGES

 

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ;
  • Congé d’office entre Noël et Nouvel an (en plus des congés légaux) ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Remboursement des frais de déplacement à effectuer dans le cadre de la fonction au taux kilométrique en vigueur pour les agents de Wallonie-Bruxelles Enseignement ;
  • Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ;
  • Possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;
  • Une copie de votre permis de conduire de type B en cours de validité.

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 27 mars  inclus sur notre site.

 

 

 

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