Offre d'emploi : Ressources Humaines
- Recruteur
- Fédération Wallonie Bruxelles
- Région
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- Brut indexé minimum : 42.670,43 € Brut indexé maximum : 78.296,90 €
- Publication
- jeudi 9 mars 2023
- Date limite
- vendredi 7 avril 2023
- Réf
- O8 DD1 2023 005
- Fonction
- RH / Training / Formation, Administration RH
- Secteur
- Administration / ASBL, Ressources Humaines
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une ATTACHE RESSOURCES HUMAINES (H/F/X) pour le SERVICE SUPPORT ET METHODES – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles (SGIS FWB) - Direction générale des Infrastructures - Secrétariat général.
Dans cette fonction, sous la direction du Directeur général adjoint, vous participez à la mise en oeuvre des différents processus RH au sein du SGIS FWB et soutenez le management en matière RH.
Au sein d’une équipe de 2 attachés, vous développez les outils et analyses permettant la prise de décisions et/ou mettez en oeuvre les actions dans les domaines suivants :
- Selon le contexte, vous assurez ou participez aux sélections ;
- En collaboration avec les différentes directions du SGIS FWB, vous développez et animez une procédure d’accueil (onboarding) des agents recrutés en fonction des métiers, Vous développez l’employer branding en vue de soutenir le pourvoi des emplois techniques en pénurie;
- Vous contribuez à la gestion des emplois et compétences;
- Vous contribuez au développement des compétences;
- Vous soutenez le management et le réseau en personnel des différents services dans la mise en œuvre des processus RH;
- Vous participez à l’animation du réseau des correspondants en personnel des Directions régionales et soutenez les correspondants en personnel des différentes directions du Service général dans la mise en œuvre des processus RH;
- De manière générale, vous développez votre expertise et êtes une personne de référence en matière réglementaire et méthodologique;
- Vous veillez à l’image du service et à la qualité de la communication.
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.
Descriptif du service
Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) a pour mission d’assurer l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments. Il est composé de 6 Directions régionales, d’une Direction Etudes et Projets et d’une Direction Environnement.
Les directions régionales gèrent l’ensemble des infrastructures scolaires du réseau WBE dans la Province ou la Région (Bruxelles) concernée. Elles y assurent l’entretien du propriétaire pour les immeubles leur appartenant. Elles sont également chargées des constructions et transformations dans les écoles.
Au sein du SGIS FWB, le Service Support et Méthodes assure les analyses, recherches et actions transversales en soutien à la gestion du Service général et de ses différents services situés à Bruxelles en Région wallonne.
Lieu(x) de travail
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétariat général
Direction générale des Infrastructures scolaires – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service Support et Méthodes
Adresse : Boulevard du Jardin Botanique 20/22 – 1000 BRUXELLES
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants de l’enseignement supérieur de type long : licence ou master dans le domaine des sciences humaines et sociales ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature (requis).
- La possession d’une licence ou d’un master en psychologie ou en ressources humaines constitue un atout important pour la fonction.
- Une certification SELOR comme « Consultant A à Z » ou comme «Président d'entretiens» constitue un atout important pour la fonction.
- Cette fonction nécessite des déplacements dans les directions régionales.
- Etre en possession du permis de conduire de type B constitue un atout pour la fonction.
Expérience(s) professionnelle(s)
Requis
Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans la gestion de sélection de A à Z
• Atouts
- Toute autre expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines en matière de développement des compétences, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, analyse de données RH et production d’indicateurs constitue un atout pour la fonction.
- Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans un service public constitue un atout pour la fonction.
- Une expérience professionnelle en lien avec les métiers du domaine de la construction et de maintenance des bâtiments constitue un atout pour la fonction.
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Temps plein (38h/semaine)
Salaire et avantages
· Salaire
Echelle barémique : 100/1
Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :
- Brut indexé minimum : 42.670,43 €
- Brut indexé maximum : 78.296,90 €
Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement sous réserve de production des attestations des employeurs concernés.
• Avantages
Chèques-repas
Rémunération salariale attractive
Pécule de vacances et allocation de fin d'année
Assurance hospitalisation à un tarif avantageux
Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)
27 jours minimum de congé par an
Congés entre Noël et Nouvel An
Travail valorisant au sein du service public
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Télétravail possible (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
Indemnité de télétravail
Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
Indemnité vélo
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection
• Compétences spécifiques
- Bonne connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences …)
- Bonne connaissance en matière de gestion et d’articulation des processus RH
- Bonne connaissance des concepts et de la méthodologie de gestion des compétences, notamment référentiel SELOR/BOSA
- Bonne connaissance de la méthodologie d’entretiens de sélection structurés (STAR)
- Connaissance élémentaire de la loi du 3/7/1978 sur le contrat de travail
- Bonne technique de communication orale
- Bonne technique de communication écrite
• Compétences comportementales
- Intégrer l’information
- Décider
- Conseiller
- Faire preuve de fiabilité
- Atteindre les objectifs
Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.
Postuler
Votre dossier de candidature : doit faire mention de la référence O8 DD1 2023 005 et comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé, une lettre de motivation, une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence, le cas échéant, une copie de votre certification SELOR et le cas échant une copie de votre permis de conduire de type B.
A envoyer à Monsieur Esteban FRANÇOIS - emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant la référence O8 DD1 2023 005 dans l’objet du mail jusqu’au 07 avril 2023 inclus.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Sous réserve de modification, le jury le aura lieu le 25 avril 2023 et le 27 avril 2023.
Pour des questions relatives à la procédure : Esteban FRANÇOIS - emploi.mcf@cfwb.be
Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Patricia COOLS - patricia.cools(at)cfwb.be
Conditions de recevabilité
• Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. http://www.equivalences.cfwb.be/
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).
• Critère de citoyenneté : vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors Espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.
Egalité et diversité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.