Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

BACHELIER/GRADUE SPECIALISE DESSINATEUR EN CONSTRUCTION (H/F/X)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles - Service général des Infrastructures Scolaires FWB
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé min : 32.756,16 Brut indexé max : 54.913,49
Date de clôture
3 avr. 2023

Description de la fonction

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une DESSINATEUR EN CONSTRUCTION (H/F/X) pour la Direction Etudes et Projets  – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction générale des Infrastructures - Secrétariat général.

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  • Etablir des relevés de bâtiments et des relevés topographiques (méthode classique et numérisée) ;
  • Transposer en dessin des données exprimées verbalement ;
  • Etablir des plans par dessin assisté par ordinateur (DAO) en architecture, chauffage, sanitaire, HVAC et électricité ;
  • Dessiner en 2D avec un logiciel de DAO (formats .dwg), occasionnellement en 3D ;
  • Intégrer des éléments BIM (Building-Information-Modeling) ;
  • Assurer l’impression et l’utilisation des imprimantes et/ou scanner de plan grand format) ;
  • Assurer la mise à jour et l’actualisation du cadastre des sites ;
  • Classer et archiver les documents papier ou numérisés;
  • Assurer la gestion des plans dans le cadre des achats et des ventes de bâtiments ;
  • Etre le référent DAO du service ;
  • Partager vos connaissances en DAO et BIM avec les autres membres du service ;
  • Participer aux projets transversaux du service.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous pouvez consulter le profil de fonction dans sa version longue en pièce jointe.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire B constitue un atout pour la fonction.

De plus, une présence régulière au bureau est nécessaire pour la partie administrative de la fonction.

 

Descriptif du service

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGISFWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Au sein du SGIS FWB, la Direction Etudes et Projets participe en première ligne à la vision stratégique du Service général par la mise en place d’une stratégie immobilière dynamique (optimalisation des projets, développement de compétences programmatiques, achats-ventes, …). Dans ce cadre, il déploie des projets d’ampleur, soit complètement en interne, soit en soutien des Directions Régionales. La Direction Etudes et Projets a également pour mission le dénouement de dossiers complexes.

 

Lieu(x) de travail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétariat général

Direction générale des Infrastructures scolaires – Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction Etudes et Projets

Adresse : City Center – Boulevard du Jardin botanique, 20/22 à 1000 Bruxelles

 

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants de l’enseignement supérieur de type court (bachelier professionnalisant/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature.

 

Diplôme de l’enseignement supérieur technique de type court délivré dans l’une des sections suivantes :

  • Construction ; Construction en bois ; Géomètre expert immobilier. 

Ou diplôme de l’enseignement supérieur de type court dans le domaine  des arts plastiques, visuels et de l’espace délivré dans l’une des sections suivantes :

  • Dessin de construction ; Dessin d’architecture ; Dessin technique orienté construction ; Architecture d’intérieur et créations d’intérieurs.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B constitue un atout  pour la fonction.

 

Expérience(s) professionnelle(s)

• Atout(s)

Une expérience professionnelle dans le domaine de la construction, de géomètre expert immobilier, du dessin d’architecture ou de construction,  de l’architecture constitue un atout pour la fonction.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques

Temps plein (38h/semaine)

 

Salaire et avantages

• Salaire

Echelle barémique : 250/2

Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) :

  • Brut indexé minimum : 32.756,16 €
  • Brut indexé maximum : 54.913,49 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement sous réserve de production des attestations des employeurs concernés.

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Congés entre Noël et Nouvel An

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible à 50% (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

• Compétences spécifiques

 

  • Aptitude approfondie à effectuer des mesures sur site et des prises de vue sur le terrain (relevés) ;
  • Connaissance approfondie d’Autocad
  • Connaissance approfondie des méthodologies de réalisation de plans d’exécution;
  • Connaissance approfondie des conventions de dessin d’architecture et de techniques  spéciales ;
  • Bonne aptitude à lire des plans de construction, d’architecture et d’ingénierie ;
  • Bonne aptitude à distinguer les différents éléments qui composent un plan de construction, d’architecture et d’ingénierie ;
  • Bonne connaissance des matériaux de construction ;
  • Connaissance élémentaire des techniques de construction et des techniques  spéciales dans les bâtiments ;
  • Bonne technique d’expression orale ;
  • Bonne technique d’expression écrite.

• Compétences comportementales

  • Analyser l’information
  • Résoudre les problèmes
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’engagement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

 

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

  • un curriculum vitae actualisé et rédigé en français. une lettre de motivation. une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence. le cas échéant, une copie de votre permis de conduire de type B.

A envoyer à  Monsieur Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be en mentionnant la référence O2 HE DGCF 2022 011 dans l’objet du mail jusqu’au 30 mars 2023 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Sous réserve de modification, l’épreuve éliminatoire se tiendra le 11 avril 2023 et le jury le 27 avril 2023.

Veuillez noter qu’une épreuve éliminatoire préalable sera organisée qui consistera en une épreuve pratique afin d’évaluer si vous disposez, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction. Le seuil de réussite à cette épreuve est fixé à 60%. Seuls les 4 lauréats les mieux classés ayant réussi l’épreuve éliminatoire seront invités à l’épreuve suivante qui consistera en un entretien de sélection.

Pour des questions relatives à la procédure : Pierre BODART - recrutement.dgi(at)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Sarah LOBET, Directrice, sarah.lobet(at)cfwb.be .

 

Conditions de recevabilité

Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. https://equisup.cfwb.be.

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation    de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

 

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte