Offre d'emploi : Médiateur Pensions (m/f/x)

Région
1000, Bruxelles
Salaire
Traitement de départ minimum : salaire de base annuel indexé de 89.182 € . (salaire annuel brut,...)
Publication
lundi 20 mars 2023
Date limite
lundi 3 avril 2023
Réf
CFG23006
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Nous recrutons un médiateur pensions (m/f/x) pour le service de médiation des pensions situé à 1000 Bruxelles. Ce service est à la disposition du citoyen pour traiter les plaintes et questions relatives aux pensions.

Le Service de Médiation Pensions traite environ 1.500 requêtes par an. Dans le cadre du traitement de ces requêtes, le Service de Médiation Pensions entretient des contacts réguliers avec l’ensemble de ses stakeholders (services de pensions, pensionnés et intermédiaires tels que les mutuelles et les syndicats, services de plaintes de première ligne, …). Du fait que les plaintes deviennent de plus en plus pointues et du fait de la complexité de la matière, le Service est en formation permanente. Les contacts nationaux et internationaux avec des collègues ou avec des services de pension étrangers contribuent également à améliorer le traitement des plaintes, en particulier celles de personnes établies à l’étranger. 

Votre mission :

Vous examinez les réclamations qui ont trait aux activités ou au fonctionnement des services des pensions chargés de l'attribution et du paiement des pensions légales et les réclamations relatives :

  • à l'établissement des droits des pensionnés et des futurs pensionnés à la pension en vertu d'un régime de pension légal, à la correction ou l’efficacité des pratiques administratives,
  • aux prestations des services de pension, à la fixation des droits de pension et au paiement de ces droits même s’il s’agit d’organismes fédéraux ou régionaux, d’administrations locales ou d’entreprises privées.

Les médiateurs ont une fonction de contrôle et d’information à l’égard de ces matières. Ils ont recours à la négociation et tendent de réconcilier le plaignant et l’administration des pensions et expriment leurs expériences dans des rapports. Ils font aussi des recommandations au Ministre qui a les pensions dans ses attributions. 

Les médiateurs agissent collégialement afin d’assurer l’unité dans le traitement des réclamations qui leur sont soumises. Ils doivent donc élaborer une organisation de travail interne. Les délégations que les médiateurs s’attribuent réciproquement font évidemment l’objet d’une décision collégiale.

Les membres du Service de médiation sont nommés par le Roi, sur proposition du Ministre qui a les pensions dans ses attributions, pour un mandat de 6 ans renouvelable.

Le membre du Service de médiation Pensions qui, au moment de sa nomination, est sous statut à l'Etat ou dans toute autre personne morale de droit public qui relève de l'Etat, est de plein droit mis à disposition, conformément aux dispositions du statut concerné, pour toute la durée de son mandat. Pendant cette période, il conserve ses droits à la promotion ainsi qu'à l'avancement de traitement.

Si le membre est, au moment de sa nomination, lié par contrat à l'Etat ou à toute autre personne morale de droit public relevant de l'Etat, le contrat en question est suspendu de plein droit pour toute la durée de son mandat. Durant cette période, il conserve cependant ses droits à l'avancement de traitement.

Pendant la durée de leur mandat, les médiateurs ne peuvent exercer aucune des charges, des fonctions ou aucun des mandats suivants :

  • la fonction de magistrat, notaire ou huissier de justice,
  • la profession d’avocat,
  • la fonction de serviteur d’un culte reconnu ou de délégué d’une organisation reconnue par la loi qui offre une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle,
  • un mandat public conféré par élection,
  • un emploi rémunéré dans les diverses autorités administratives,
  • un mandat ou une fonction dans un organisme, visé à l'article 2, § 1er ou § 3 de la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances.

Lisez plus dans la description de fonction sur travaillerpour.be via le lien pour postuler ici dans l'annonce.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d'un master et vous avez une expérience utile de cinq ans au moins :

  • au sein du secteur de la sécurité sociale
  • ou au sein des branches du secteur public qui remplissent leurs missions dans le domaine des pensions,
  • ou dans une fonction de médiateur.

Notre offre :

Rémunération

Traitement de départ minimum :  salaire de base annuel indexé de 89.182 € . (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

 

Emplois similaires

Emplois similaires