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Cette offre a expiré

Directeur Général

Employeur
HUDSON BELGIUM
Lieu
Région Wallonne
Date de clôture
16 avr. 2023

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La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), est une personne morale de droit public « sui generis » créée par le décret du 10 mars 1994.
En termes de régime de relations collectives de travail, la SOFICO ressortit, désormais, à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives et les commissions paritaires.

Parmi les missions confiées par le Gouvernement Wallon, nous comptons la réalisation des chaînons manquants du réseau transeuropéen de transport routier et fluvial qui traverse la Wallonie, l’entretien et la réhabilitation des autoroutes et principales routes nationales de Wallonie, la gestion des aires autoroutières et les parkings de covoiturage, la gestion du réseau de fibre optique et le soutien au déploiement d’antennes de mobilophonie, le soutien au développement de projets d’énergies renouvelables et la conception de campagnes de sensibilisation.

La SOFICO est à la recherche de son futur (h/f/x) :

DIRECTEUR GENERAL

Vous rapportez au Conseil d’administration. Votre mission consiste à exécuter la politique générale définie par le Conseil d’Administration et à assumer la gestion journalière de la société, en ce compris la gestion et la coordination des différentes directions des pôles et cellules afin de diriger la SOFICO et son personnel suivant le plan stratégique et les budgets établis, dans le but de garantir la pérennité de la société.

VOTRE FONCTION
⎯ Avec le Comité de direction, vous élaborez la stratégie globale de la SOFICO en menant une réflexion sur le futur de la société, tenant compte notamment du renouvellement du contrat de gestion ;
⎯ Vous identifiez de nouvelles pistes de financement pour garantir la pérennité de la SOFICO et élaborez la stratégie globale et la politique de développement des activités de la SOFICO, qui seront soumises à la validation du Conseil d’Administration ;
⎯ Vous veillez à la mise en oeuvre, par les différentes directions, du plan stratégique adopté par le Conseil d’administration ainsi qu’à sa traduction en objectifs opérationnels et en plans d’actions ;
⎯ Vous veillez à la délégation de vos responsabilités auprès des différentes directions, conformément au plan stratégique et vous intervenez en appui pour les dossiers importants ;
⎯ Vous proposez et défendez les points mis à l’ordre du jour du Conseil d’administration et des comités spécialisés ;
⎯ Vous garantissez la bonne gestion financière et administrative : validation des besoins en financement, recours à l’emprunt, état de trésorerie, validation des factures, budgets et reportings, TVA, …
⎯ Vous contribuez à la mise en place d’un Comité de Direction en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration.
⎯ Vous rassemblez et fédérez l’ensemble du personnel derrière votre vision et faites vivre les valeurs de la société tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
⎯ Vous construisez et maintenez des relations avec les différents acteurs et usagers des infrastructures de la SOFICO.

VOTRE PROFIL
⎯ Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau Master, :
Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans, dont 5 années dans une fonction de direction ;
⎯ Vous avez une bonne connaissance des règlementations en vigueur au sein des institutions publiques, du droit des sociétés, de la législation des marchés publics et des finances publiques et des dispositions concernant les relations collectives de travail ;
⎯ Vous disposez des compétences suivantes1 : gestion du business, développer une vision, inspirer, construire des réseaux ;
⎯ Homme/femme de relation, vous pouvez vous prévaloir d’une solide expérience en people management et vous êtes habitué à fédérer et motiver les équipes autour de votre vision et projet d’entreprise ;
⎯ Vous avez une connaissance des leviers organisationnels (vision, missions, valeurs, etc.) et économiques indispensables au bon fonctionnement d’une société de type public ;
⎯ Vous vous exprimez en français, avez une bonne connaissance de l’anglais et une connaissance passive du néerlandais ;
⎯ Vous démontrez un intérêt pour les enjeux sociétaux à venir (transition énergétique, mobilité, en particulier dans sa dimension environnementale, économique et sociale, innovation,…)

OFFRE
⎯ L’opportunité de rejoindre une société dynamique et reconnue pour la qualité de ses services aux citoyens ;
⎯ Une mission d’entreprise publique qui offre du sens ;
⎯ Une fonction clé et déterminante pour le futur de la société, sa stabilité et sa pérennité ;
⎯ Le développement d’un réseau constitué d’acteurs variés ;
⎯ Un mandat de 5 années. Les modalités de fin de mandat sont reprises ci-dessous ;
⎯ Un salaire attractif de départ, fixé par référence au barème du Code de la Fonction publique de la Région Wallonne, de 55.420,59 € annuel non-indexé y associant une ancienneté calculée à partir de l’âge de 23 ans. Ce montant est rattaché à l'indice pivot 138,01 du 1er janvier 1990 et indexé conformément aux règles prescrites par la loi du 1er mars 1977 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation du Royaume de certaines dépenses du secteur public et complété par divers avantages extra-légaux

MODALITES DU MANDAT
Le mandat prend fin :

- Automatiquement à l’âge auquel le mandataire est admis d'office à la retraite.
- De manière anticipée dans les cas suivants :

  • Le non-respect, par le mandataire, d'incompatibilités avec la fonction

- Pendant la durée du mandat, le mandataire ne peut :

  1. Exercer toute fonction qui l'empêche d'exercer son mandat à temps plein ;
  2. Exercer toute ou avoir toute activité ou occupation qui serait de nature à nuire à l'accomplissement des devoirs de la fonction ou contraire à la dignité de celle-ci;
  3. Avoir toute activité, occupation ou comportement qui pourrait ébranler la confiance du public dans son service ou mettre en cause son devoir de neutralité ;
    Si le Gouvernement estime qu'une activité, occupation ou comportement est incompatible avec le mandat, il donne la possibilité au mandataire, avant de mettre fin à son mandat, de cesser, dans un délai d'un mois, ladite activité, ladite occupation ou ledit comportement.

- Suite à l’évaluation intermédiaire du mandataire, sur décision de révocation motivée du Gouvernement ; - Les règles applicables aux indemnités de fin du mandat sont celles prévues par le droit commun du travail ainsi que les dispositions particulières figurant éventuellement dans la convention liant le directeur et la SOFICO.

Renouvellement du mandat :
- Le mandat du Directeur général peut être renouvelable dans le temps
- Le mandat peut être renouvelé sur décision du Gouvernement.

INTERESSE(E) ?
Envoyez votre candidature, composée
- d’un CV (détaillant l’expérience professionnelle pertinente) ;
- d’une lettre de motivation ;
- d’une note d’intention décrivant votre vision stratégique en terme de mobilité en Wallonie ;
- la copie de votre diplôme
exclusivement par courriel à l’adresse recrutements@sofico.org jusqu’au 16 avril 2023 inclus.
Seules les candidatures dont le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle requise sont en adéquation avec ceux fixés dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.
Le dossier de candidature doit être complet, sous réserve de nullité.

Votre candidature sera traitée rapidement, en toute confidentialité et tenant compte de l’égalité des chances.
Des questions ? Contactez Madame France WLAZEL, Responsable RH au +32 4 231.67.43 ou par courriel à l’adresse recrutements@sofico.org 

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