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Cette offre a expiré

un(e) chef du Département des unités de vie

Employeur
I.M.S. DE CINEY
Lieu
Ciney (Commune), Dinant
Date de clôture
23 avr. 2023

Les Foyers des Pauvres Sœurs (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl –

Les Chemins d’Ariane engagent

un(e) chef du Département des unités de vie

Nous recherchons actuellement un(e) Chef de département des unités de vie des Chemins d’Ariane localisés à Ciney.

Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !

 

Appel Externe/Interne

Chef du Département des unités de vie (H/F) – 38 H /semaine

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24

Barème : AVIQ échelle n° 26

Horaire : 5 jours /semaine – prestations de week-end exceptionnelles

Informations générales

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère, modérée, sévère à profonde ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Objectifs généraux de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique de la direction pédagogique, organiser et superviser le Chef éducateur des unités de vie et les services associés afin de garantir un service de qualité aux bénéficiaires et aux proches dans une démarche inter-métiers d’amélioration continue.

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de :

  • Accompagner et soutenir l’organisation et la gestion des unités de vie

− Animer des réunions afin de mettre en œuvre un socle commun au sein de ses unités de vie et participer à l’amélioration continue de ses services dans une démarche inter-métiers ;

−Veiller au respect des procédures et des décisions institutionnelles, faciliter la communication entre les équipes et la direction ;

− Participer aux réunions de coordination interdisciplinaire des entités concernées et de l’ensemble de l’institution ;

− Adhérer au plan stratégique de l’institution et à la charte des valeurs; les promouvoir en communiquant les objectifs et actions attendues, les respecter et les faire respecter ;

−Etablir et suivre la mise en œuvre des plans d’action prioritaires.

  • Assurer l’accompagnement pédagogique (accompagnement éducatif et psycho-social) du résident

− S’assurer de la mise en œuvre d’une prise en charge optimale, adéquate et respectueuse des résidents ;

− Développer des projets d’amélioration dans son domaine et s’impliquer dans les projets institutionnels ;

− Garantir la cohérence entre l’accompagnement du projet individuel, du projet de chaque unité de vie, du projet de son secteur et du projet institutionnel ;

− Veiller à la cohérence pédagogique au sein des équipes dans le cadre d’une approche holistique et positive du résident ;

− Mobiliser les équipes autour des projets individuels et des projets collectifs, garantir la cohérence et l’implication des équipes pour la mise en œuvre et l’évaluation du projet individuel du résident.

  •  Assurer l’accompagnement qualitatif de proximité des collaborateurs/équipes

− Encadrer, motiver, diriger et évaluer les personnes dont vous êtes responsable, en établissant des objectifs personnalisés ;

− Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, en supervisant la gestion des équipes par les chefs éducateurs ;

− Prévenir, gérer en lien avec la direction de l’institution, les conflits dans les services et garantir l’application du règlement de travail et autres procédures ;

  •  Assurer l’organisation des interfaces inter métiers au profit des résidents

− Participer activement au développement de la collaboration entre les équipes éducatives, les équipes soignantes et paramédicales.

- Elaborer le budget de son secteur, analyser son évolution et proposer des actions garantissant son respect.

 

Profil recherché :

Formation :

− Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale et qui justifient d’une expérience d’au moins 5 années de service dans une fonction éducative, sociale, pédagogique, psychologique ou paramédicale exercée dans le secteur de l’aide aux personnes ;

− Accès au barème : avoir réussi les 150 heures de la première année du cycle de formation en deux ans « Gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’AVIQ.

− Une expérience en gestion d’équipes de 5 années est requise.

Aptitudes :

− D’être autonome et capable de travailler en interdépendance et interdisciplinarité ;

− D’être une personne créative, dynamique, proactive avec des aptitudes en planification et organisation ;

− D’avoir le sens du contact et une capacité d’écoute ;

− Etre capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité ;

− D’avoir des facilités d’analyse et de discernement ainsi qu’un esprit de décision

− Etre ouvert au changement ;

− Vivre son poste dans une dynamique de formation continuée ;

− Mettre en œuvre une politique visant une implication respectueuse de chaque famille ;

− Maîtrise de l’outil informatique (logiciels institutionnels, Microsoft office).

Nous vous offrons :

· Un contrat à durée indéterminée – temps plein– entrée immédiate ;

· Un salaire attractif; Barème AVIQ– Echelle n°26 ;

· Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée ;

· Des congés extra-légaux ;

· Un environnement verdoyant et agréable ;

· Un restaurant d’entreprise.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 23/04/2023 à minuit à l’attention de Madame Myriam Hubinon, Directrice, par e-mail via le bouton POSTULER ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice- 5590 Ciney.

Un profil de fonction est disponible à votre demande.

Tout renseignement complémentaire peut-être demandé par mail auprès de Madame Myriam Hubinon.

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