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Cette offre a expiré

Auditeur (m/f/x)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Jambes, Namur
Date de clôture
9 avr. 2023

Auditeur (m/f/x)

Vous êtes rigoureux, analytique et avez le sens de la formule ? 
Le service commun d'Audit vous attend avec impatience ! 

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général 
Service commun d’Audit de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Poste 1 (8S1A0029)
Direction de l’Audit interne
Place Joséphine Charlotte, 2
5100 Jambes

Poste 2 (8S1A0063)
Direction de l’Audit interne
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

Poste 3 (8S1A0023)
Direction de l’Audit du Logement
Boulevard P. Mayence, 1
6000 Charleroi
 

Votre mission

Spécifiquement pour la service commun d'Audit de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie :

Vous effectuez des activités d’audit qui pourront prendre la forme de :

  • missions d’audit interne du Service public de Wallonie (SPW) et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) ;
  • missions d’audit des acteurs du logement public en Wallonie prévues à l’article 200/1 du Code wallon de l’Habitation durable.

...et les missions de la direction

Le service commun d'Audit est chargé de mettre en œuvre les missions qui lui ont été confiées par l’Accord de coopération du 21 juillet 2016 entre la Communauté française et la Région wallonne :

  • audit interne au Service public de Wallonie (SPW) et au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) ;
  • audit en matière de fonds européens qui relèvent des compétences de la Communauté française et de la Région wallonne, pour lesquelles il a été désigné ;
  • audit prévu à l'article 200/1 du Code Wallon de l’Habitation durable   ;
  • audit interne dans les organismes d'intérêt public relevant de la Communauté française ou de la Région wallonne, que les organismes d'intérêt public ont délégué et selon les modalités réglées au travers de conventions ou d'autres dispositions règlementaires ;
  • suivi des recommandations faites par les audits externes.

Poste 8S1A0029 (Namur) et Poste 8S1A0063 (Bruxelles) :

Missions d’audit interne du Service public de Wallonie (SPW) et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) :

Vous réalisez en équipe des missions d’assurance ou de conseil portant sur des processus, activités et organisations du SPW et du MFWB. Par ces travaux, vous visez l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des entités auditées.

En appliquant la méthodologie d’audit interne en place, vous rédigez des rapports d’audit interne relevant bonnes pratiques, constats et recommandations. Vous assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises.

 Poste 8SA10023 (Charleroi) :

Missions d’audit du logement : missions d’audit des acteurs du logement public en Wallonie prévues à l’article 200/1 du Code wallon de l’Habitation durable (audits administratifs, opérationnels, financiers, etc des sociétés de logement de service public, des guichets du crédit social et des organismes à finalité sociale tels que les agences immobilières sociales, les associations de promotion au logement et les régies des quartiers).

Votre profil

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master. 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée : 

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • techniques d’audit – réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-04-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction en mentionnant votre préférence (poste(s) 1 et/ou 2 et/ou 3), avec la référence : « SCA – Auditeurs » et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons des contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin des contrats de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez au minimum du barème A6/2 (4 436,30 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

Poste 8S1A0063 et poste 8S1A0029 : missions d’audit interne
Monsieur Vivian Franck
081/32.11.10 - vivian.franck@spw.wallonie.be

Poste 8S10023 : missions d’audit du logement
Madame Laura Facco
071/20.10.06 - laura.facco@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081/32.15.96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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