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Cette offre a expiré

Expert chef de programme élections et participation citoyenne (m/f/x)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
23 avr. 2023

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Expert chef de programme élections et participation citoyenne (m/f/x)

Votre talent au service de la démocratie locale !

Où allez-vous travailler ?

SPW Intérieur et Action sociale
Département des Politiques publiques locales
Direction de la Prospective et du Développement
Cellule Elections
Avenue Gouverneur Bovesse, 100
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

Spécifiquement en lien avec les aspects métiers du SPW Intérieur et Action sociale (SPW IAS) :

  • vous coordonnez l’organisation des élections locales en Wallonie et l’accompagnement des opérateurs dans la mise en place des dispositifs participatifs ; 
  • vous gérez l’équipe en charge de l’exercice de ces missions ;
  • vous assurez la gouvernance budgétaire de ces missions ;
  • vous représentez le SPW IAS dans des instances internes et externes ;
  • vous coordonnez les réformes de la procédure électorale et veillez à l’application de celle-ci ;
  • vous coordonnez l’instruction des réclamations dans le cadre de la procédure de validation des élections locales ;
  • vous supervisez l’élaboration du rapport sur les élections locales et assurez sa présentation au Parlement wallon ;
  • vous établissez un plan de gestion des risques ;
  • vous suivez le développement des logiciels électoraux ;
  • vous préparez les modifications législatives relatives à l’élection du Parlement wallon et accompagnez la Ministre-Présidence et le Greffe du Parlement wallon ;
  • vous supervisez l’élaboration des réformes de la législation relative à la participation citoyenne à l’échelon local et régional ;
  • vous supervisez la mise en œuvre des plans de communication relatifs à ces matières.

...et les missions de la direction

  • réaliser l’accompagnement des communes qui s’engagent dans la voie de la programmation stratégique transversale, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire ainsi que des analyses et rapports sur les synergies entre communes, centres publics d'action sociale et entités paralocales ;
  • suivre les actions relatives à la démocratie participative, la supracommunalité, le développement local en collaboration avec les acteurs concernés et la mise en place d’instruments d’analyse et de gestion prospective ;
  • organiser les élections des pouvoirs locaux ; 
  • s'informer des travaux de la Commission permanente du développement territorial, des collaborations transfrontalières, des Agences de développement local, des travaux nationaux, internationaux des organismes liés aux pouvoirs locaux et en particulier du Conseil de l’Europe, de la FRW ;
  • réaliser, en matière de calamités naturelles publiques, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire, des analyses et rapports sur les calamités ainsi que des propositions de reconnaissance de calamités naturelles publiques ;
  • instruire, en matière de calamités naturelles publiques, les demandes d’aide émanant des sinistrés ;
  • développer des projets innovants en termes de formation des mandataires locaux comme eMandat (plateforme d’elearning), des espaces publics numériques dans les communes wallonnes (EPN) en collaboration avec Technofutur TIC et des projets informatiques et de modernisation des entités locales (Guichet des pouvoirs locaux) ;
  • apporter sa contribution à l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST ;
  • lancer des actions dans le cadre de l’axe du plan de simplification administrative orienté vers les pouvoirs locaux.

Votre profil

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans l’organisation d’élections en Belgiquedans l’application de la législation électorale et dans la gestion de projet est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projet complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ; 
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ; 
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ; 
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Une connaissance passive du néerlandais constitue un atout.

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ; 
  • gestion d'équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ; 
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ; 
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ; 
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 23-04-23 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png (si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40) ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert- Chef de programme élections,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidat,es répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 019,00 € mensuel brut indexé avec une ancienneté de 6 années valorisée) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectué en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Monsieur Rudy JANSEMME, directeur
Direction de la Prospective et du Développement
081/32.32.11 - rudy.jansemme@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Géraldine DEBRUGE, chargée de Sélection
Direction Talents Wallonie
081/24.96.48 - geraldine.debruge@spw.wallonie.be
 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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