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Cette offre a expiré

Coordinateur(trice) du suivi financier des établissements

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 66.129,19€ (avec 6 années d’expérience) et 94.257,29€
Date de clôture
27 avr. 2023

NOTRE INSTITUTION

 

 

 

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Ce service public accueille 200 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

 

 

 

Sa mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de l’ensemble des membres des personnels et, à travers eux, de l’entièreté ses élèves et étudiants.

 

Dans le cadre de sa transformation et des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence, WBE est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à mener à bien son évolution et ses missions de pouvoir organisateur.

 

www.w-b-e.be

 

DIRECTION & SERVICE       

 

 

 

 

La Direction générale Organisation et Finances a pour mission d’assurer l’efficience de WBE par la simplification des procédures administratives, l’optimisation des ressources humaines et le bon usage des ressources financières. Cette direction générale est composée des départements suivants : Affaires juridiques, Finances, Ressources humaines (administration centrale) et Bien-être.

 

 

 

Au sein de la Direction générale Organisation et Finances, la Direction Budget, Comptabilités et Finances de WBE a 4 missions principales :

 

 

 

Une mission comptable pour définir son cadre comptable (PCMN, comptabilité analytique, règles d’évaluation, SAP…), pour développer un outil de gestion, pour préparer et vérifier l’exécution du budget, y compris le contrôle des dépenses et des comptes. Une mission budgétaire pour définir un budget ; orienter et accompagner lors du processus d’élaboration du budget. Une mission financière pour effectuer les paiements, percevoir les recettes et veiller à ce que les moyens disponibles soient toujours suffisants pour répondre aux besoins. Une mission de contrôle interne pour la vérification des écritures comptables et la bonne application des processus, et pour la maîtrise et la vérification des opérations à risque.  

 

Au sein de la Direction Budget, Comptabilités et Finances, le Service d’appui aux établissements apporte une assistance comptable et administrative à tous les établissements de WBE de l’enseignement fondamental, secondaire, ordinaire ou spécialisé, aux établissements de Promotion sociale ainsi qu’aux Centres techniques, aux internats, homes d’accueil et Centres PMS mais aussi aux établissements d’Enseignement supérieur (Hautes écoles et Ecoles supérieures des Arts).

 

 

 

Le service de Contrôle interne est chargé de veiller à la mise en place de systèmes de recensement, d'évaluation permanente et de hiérarchisation des risques. Il assure le contrôle des procédures de gestion dans les établissements scolaires (Services Educatif à Comptabilité Autonome (SECA), selon le décret WBFin 2), dans une optique de conformité légale et de performance organisationnelle mais également le pilotage général de la gestion financière des établissements. Le service de contrôle interne est structuré d’une part, en une cellule « Back Office » (BoCI), principalement en charge de la collecte des données et de l’élaboration et le suivi d’indicateurs de gestion ainsi que de la veille normative et règlementaire, et d’une autre part, le « Front office » (FoCI), chargé de l’exécution de mission de contrôle au sein des établissements.

 

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

 

  • Assurer l’effectivité et la pertinence des initiatives de soutien et de contrôle des établissements et développer un système de gestions des risques. Assurer une transversalité et une vision globale du pilotage et du soutien de la gestion matérielle et financière  des (SECA) Service Educatif à Comptabilité Autonome. Piloter la mise en conformité de WBE à ses obligations découlant du titre VI du décret WBFin 2 ainsi que la gestion des conséquences du décret du 14/12/2022 modifiant le financement de l’enseignement. Superviser la gestion des équipes du service d’appui et du contrôle interne (BoCI et FoCI).

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Coordinateur (trice) du suivi financier des établissements, vous serez amené(e) avec les coordinateurs des services (appui/BoCI/FoCI) à :

 

 

 

 

  • Assurer l’effectivité et la pertinence des initiatives de soutien et de contrôle des établissements, et développer un système de gestions des risques :
  • Vous analysez l’ensemble des initiatives existantes dans l’appui aux établissements, identifiez les besoins additionnels éventuels et les possibilités de simplification des procédures ainsi que d’amélioration des services rendus et/ou de la communication et d’information envers les établissements dans ces domaines. Vous soutenez le développement d’indicateurs de gestion et leur suivi en vue de la construction de tableaux de bords généraux et de l’identification d’éventuelles déviances et anomalies et leur contrôle. Vous supervisez la définition et la mise en œuvre de processus et de procédures de contrôle financier et de contrôle interne des établissements. Vous initiez et accompagnez un processus d’identification et de gestion des risques relatif au pilotage de la gestion matérielle et financière des établissements.

 

 

 

  • Assurer une transversalité et une vision globale du pilotage et du soutien de la gestion matérielle et financière des SECA (Service Educatif à Comptabilité Autonome) :
  • Vous assurez une centralisation et une bonne circulation des données et informations relatives à la gestion matérielle et financière des établissements dont disposent les différents services que vous coordonnez. Vous assurez la pertinence et l’effectivité du développement d’indicateurs et de mécanismes de suivi de la gestion matérielle et financière des établissements en garantissant que ceux-ci intègrent toutes les informations disponibles et que le suivi adéquat leur soit apporté. Vous assurez la cohérence dans les initiatives et interventions envers les établissements en fonction de leurs situations et besoins particuliers. Vous assurez la mise à jour, la légalité et la pertinence des normes de gestion matérielle et financières tant au regard des règlementations existantes que de la réalité des situations vécues sur le terrain. Vous contribuez à mobiliser les expertises des services d’appui et de contrôle pour mettre en place des initiatives contribuant à la montée en maturité de la gestion des établissements.

 

 

 

  • Piloter la mise en conformité de WBE à ses obligations découlant du titre VI du décret WBFin 2 ainsi que la gestion des conséquences du décret du 14/12/2022 modifiant le financement de l’enseignement :
  • Vous contribuez à la définition d’une feuille de route définissant les étapes à suivre et les tâches à réaliser y compris l’identification des ressources nécessaires et d’un planning de mise en œuvre. Au départ des ressources disponibles au sein des équipes que vous coordonnez, vous identifiez les expertises et contributions nécessaires et vous les mobilisez au sein d’une équipe dédiée. Le cas échéant, vous identifiez les renforts ponctuels nécessaires. Vous assurez la répartition, le suivi et la coordination des travaux en assurant le lien avec la gestion quotidienne dans le cadre d’une transition maîtrisée et d’une amélioration continue des processus et de la gestion des établissements. Vous conservez une attention constante à impliquer, autant que de nécessaire, des représentants des établissements en vue de garantir la pertinence et favoriser l’appropriation des nouvelles normes et procédures à mettre en place. Vous assurez la mise en œuvre d’initiative d’information et de formation à destination des membres des équipes administratives des établissements. Vous contribuez aux réflexions relatives à la modernisation des systèmes informatiques de gestion informatisée des établissements de WBE y compris, le cas échéant, avec les services d’autres directions générales menant des réflexions connexes, dans l’éventualité de la mise en place d’une solution intégrée.

 

 

 

  • Superviser la gestion des équipes du service d’appui et du contrôle interne (BoCI et FoCI) :
  • Vous participez à la définition des objectifs et des plans d’action de chacun des services et cellules en assurant leur cohérence mutuelle. Vous supervisez la structuration des équipes et l’organisation générale des services et cellules. Vous soutenez, au besoin, les coordinateurs dans leur mission de gestion et d’organisation quotidienne du travail des équipes. Vous participez aux principaux processus RH (recrutement, évaluation, formation, etc.) pour les équipes que vous coordonnez et pilotez, en bonne intelligence avec les coordinateurs et le développement des collaborateurs.

 

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

 

 

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS 

 

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).

 

 

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

 

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)) Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

 

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années en gestion financière, contrôle interne, gestion de projet, de processus ou de la qualité, dont au moins 2 ans dans une fonction à responsabilité et/ou de gestion/coordination d’équipe.

 

 

 

 

 

3. ATOUTS SUR EXPERIENCE  

 

 

Constitue un atout pour la fonction :

 

Une expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne.

  • Une expérience professionnelle en gestion financière dans le domaine du secteur public et/ou dans le secteur de l’enseignement.
  • Une expérience professionnelle en gestion de projet ou de réforme/plan d’action d’envergure.
  • Une expérience en lien avec le contexte institutionnel et budgétaire spécifique de la FWB.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

 

 

Un poste, localisé à Bruxelles (City Center, Boulevard du Jardin Botanique, 20-22, 1000 Bruxelles), est à pourvoir.

 

 

 

Type d’engagement : CDI pour une fonction d’expert, avec le barème de traitement 120/1 (niveau 1 – catégorie : administrative).

 

 

 

Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.

 

 

 

Rémunération : entre 66.129,19€ (avec 6 années d’expérience) et 94.257,29€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés).

 

 

 

Régime de travail : 38h/semaine.

 

 

 

Type de travail : travail de bureau - la fonction nécessite des déplacements fréquents. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel.

 

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30 et 09h00 et départ entre 16h00 et 18h30) ; Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ; Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ; 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ; Congé entre Noël et Nouvel an (en plus des congés légaux) ; Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ; Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ; Possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ; Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; Possibilités de formations durant les heures de travail.

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