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Cette offre a expiré

Experts – Analystes IT

Employeur
Commissariat général au Tourisme
Lieu
Jambes, Namur
Salaire
Barème A5/2 Région wallonne
Date de clôture
1 mai 2023

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Fonction
IT / Internet, Analyste d'informations, IT - général
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public, Services Publics
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Le secteur du tourisme vous branche ? Le digital tout autant ?

Vous aimez comprendre et challenger les besoins ? Vous aimez les « data » et les solutions novatrices ? Vous voulez contribuer activement à la mise en œuvre d’une plateforme digitale qui va fédérer tous les acteurs du tourisme wallon ?

Vous désirez rejoindre une institution à taille humaine et bienveillante dans laquelle votre travail sera apprécié à sa juste valeur ?  

Alors n’attendez pas ! Rejoignez le Commissariat général au Tourisme en tant qu’analyste IT !

Où allez-vous travailler ?

A la direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du Commissariat général au Tourisme, Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100 Jambes (Namur).

VOTRE MISSION…

De manière générale, votre mission consistera à collecter, challenger, structurer, décrire et prioriser les besoins. Vous contribuerez également au choix et à l’élaboration des solutions, à leur mise en oeuvre et à leur intégration dans une architecture globale, ainsi qu’à la vérification et à l’exploitation des résultats.

Plus spécifiquement dans le cadre de la future plateforme digitale B2B, vous intégrerez une équipe composée d’acteurs internes et externes, le développement de la solution étant externalisé. Dans ce cadre, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet et les différents experts métiers afin de réaliser les activités suivantes :

  • Comprendre, décrire, prioriser, structurer les besoins du métier et être le point de contact privilégié du prestataire à ce sujet ;
  • Accompagner le prestataire dans l’analyse fonctionnelle et l’architecture technique mise en place ;
  • Accompagner les sessions de tests ;
  • Accompagner le prestataire dans la rédaction de la documentation de la solution.  

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION

La Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du CGT a pour missions de contribuer à améliorer l'accueil et l'information des touristes sur le territoire wallon et de développer les outils numériques touristiques.

Cette Direction travaille en étroite collaboration avec les Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative, dont elle assure la reconnaissance, et joue un rôle important d'accompagnateur de ces organismes touristiques.

Au niveau digital, elle est en charge du développement numérique du CGT mais plus généralement du tourisme en Wallonie, en collaboration notamment avec Wallonie-Belgique Tourisme (WBT). Elle doit organiser la mutualisation de l’information relative aux offres touristique pour l’ensemble de la Wallonie et assurer la mise en œuvre d’une ambitieuse stratégie digitale récemment définie dans laquelle le présent engagement s’inscrit.

QU’est-il attendu specifiquement DE l’analyste IT ?

L’analyste IT devra être capable :

    De capturer, challenger, structurer, modéliser, formaliser, prioriser, présenter, et faire valider, de manière itérative, les besoins métiers fonctionnels et non fonctionnels ;

    D’identifier et décrire les fonctions du produit attendu sur base des besoins et de la solution cible ;

    De travailler en partenariat avec un prestataire qui sera en charge de l’analyse détaillée et de la mise en œuvre de la solution ;

    D’analyser en particulier les données métier manipulées, de les organiser et de les structurer ;

    De contribuer à définir une gouvernance des données, notamment dans l’optique de la mise en œuvre d’un « Master Data Management » ;

    D’analyser les (macro-)processus métier et de formaliser la logique et les règles métier ;

    D’analyser des besoins plus spécifiques tels que les besoins en matière de SIG, d’accès à des sources authentiques de données et d’échange de données, d’orchestration de services, d’applications mobiles, de data analytics (BI, reporting, exploitation de big data, …), de CRM, d’ERP, de sécurité (RGPD), ...

    De contribuer à la constitution progressive d’un référentiel métier (Dictionnaire de données, processus, …) ;

    D’aider à formaliser les besoins techniques et les contraintes d’intégration et d’exploitation ;

    De contribuer à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique des solutions ;

    D’analyser les possibilités offertes par des progiciels pouvant répondre aux besoins ;

    De participer à la sélection d’offre et des produits les plus pertinents dans le cadre des marchés publics ;

    De veiller au bon développement/déploiement des solutions en termes de conformité par rapport aux besoins ;

    De connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et technique, et de participer à sa paramétrisation et à son administration ;

    De supporter le métier et l’IT dans l’élaboration d’une méthode et dans l’utilisation d’outils et de modèles de tests d’acceptation ;

    De contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires et en particulier de la documentation fonctionnelle et technique, de la paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;

    De participer à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier.

VOTRE PROFIL

Diplôme requis:

Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée

L’expert devra faire preuve d’une expérience professionnelle de minimum 6 ans dans le domaine informatique, dont au moins 3 années comme analyste, product owner, chef de projet ou architecte informatique. Il disposera des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions et sera vérifiée sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (mois-année).

Compétences techniques

Deux postes sont à pourvoir, idéalement avec des profils complémentaires : l’un plus orienté métier/fonctionnel/product owner et l’autre plus orienté technique/data/architecte.

La couverture la plus large possible des compétences listées ci-après est attendue :

    Analyse : Bonnes connaissances et expérience avérée en matière :

-      de techniques d’interview, de brainstorming, de workshop, de design thinking ;

-      de méthodes, techniques et outils de capture et de structuration des besoins fonctionnels et non fonctionnels ;

-      de formalisme et d’outils de modélisation des processus, des données, des fonctionnalités et des interfaces d’une solution informatique ;

-      de rédaction de scénarios métiers et/ou de maquettage d’écran ;

-      de méthodes, techniques, outils de suivi des tests et de traçabilité de couverture des exigences.

    Solutions/packages : Connaissance au minimum théorique des principaux types de packages disponibles sur le marché (MDM, CRM, ERP, SIG, DAM, DMS, BI, …), une expérience pratique avec certains constituant un plus.

    Architecture informatique : Connaissance des principales notions utilisées en architecture IT (architecture d’entreprise, architecture fonctionnelle, architecture technique, architecture des données, architecture applicative, architecture des infrastructures).

    Gestion de projet : Notions de base d’au moins une méthodologie projet, de type classique ou idéalement agile.

    Développement :

-      Connaissance des concepts et des technologies standards de développement et d’intégration d’entreprise (SOA, Micro-services, API, ESB, …) ainsi que des principaux frameworks techniques ;

-      Connaissance d’une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que d’une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue.

    Exploitation : Connaissance des différentes techniques d’hébergement (on prem, cloud, hybride, …) et d’exploitation multi-systèmes.

Compétences comportementales

    Orientation client et service : Avoir le sens de l’écoute, développer un intérêt réel pour la compréhension des besoins du client, avoir une approche constructive, une communication claire et positive, faire preuve de pédagogie, vulgariser, développer l’accompagnement, la transparence, l’objectivité, …

    Gestion de l’information : Etablir des liens entre diverses données, développer une vue d’ensemble et pouvoir résumer les points essentiels, se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles, tirer des conclusions adéquates, concevoir des alternatives, …

    Organisation et orientation résultats : Organiser, planifier et optimiser son travail (et le cas échéant celui des intervenants dans les projets) avec rigueur pour atteindre les résultats attendus et produire un travail de qualité endéans les délais impartis, en tenant compte des priorités. 

    Esprit d’équipe et polyvalence : Travailler de manière collaborative dans un esprit d’équipe, en partageant ses informations, ses avis et ses idées, en contribuant à la résolution de conflits éventuels, et en s’adaptant aux besoins des projets ou du service lorsque c’est nécessaire.

    Implication, équilibre et gestion du stress : S’impliquer et assumer ses responsabilités tout en faisant preuve d’une assertivité qui préserve les échanges positifs et la qualité des relations professionnelles. Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Conditions d’accès au poste

Disposer d’un permis B.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : CGT/DODN/ExAN ;

Un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé ultérieurement. Cette dernière pièce devra être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème A5/2 avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ;
  • d’un pass 365 donnant accès gratuitement à un grand nombre de sites touristiques belges (y compris pour un accompagnant) ;

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Monsieur Serge CRAVATTE, Directeur

Direction des Organismes touristiques et du développement numérique

081/325.686

serge.cravatte@tourismewallonie.be

Concernant le volet RH et plus particulièrement la rémunération :

Madame Alexia LOUIS, Gestionnaire RH

Direction du Support administratif

081/325.704

alexia.louis@tourismewallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

Le CGT mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Il veille à la diversité et à l’égalité des chances et à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

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