Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

4 Analystes à la Cellule Revue des Dépenses (H/F/X)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 42.670,43 € Brut indexé maximum : 78.296,90 €
Date de clôture
20 juin 2023

Afficher plus

Fonction
Finance / Comptabilité, Analyste financier
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Détails de l'offre

Description de la fonction

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche 4 Analystes pour la Cellule Revue des Dépenses (H/F/X) pour la Direction générale du Budget et des Finances.

Le Gouvernement a décidé de créer une Cellule de Revue des dépenses au sein de la DGBF du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’assurer la coordination générale de la politique de revue des dépenses. C’est une pratique de plus en plus répandue dans les pays européens qui vise à améliorer la qualité des dépenses publiques à travers une analyse de certaines politiques publiques. Cette analyse est menée conjointement par la Cellule Revue des dépenses et les services fonctionnels.

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à participer à la réalisation des missions de la Cellule de revue des dépenses, sous la direction du Responsable et du Responsable-adjoint.

Cela consiste, plus spécifiquement, à :

  • Participer à l’organisation des Groupes de travail (secrétariat et rédaction des rapports tout au long du processus) et à la mise en œuvre de leur bonne gouvernance :
    • préparation des réunions (en faisant des analyses des thématiques sélectionnées par le gouvernement dans le cadre de la revue des dépenses) ; gérer les réunions du groupe de travail ;
    • secrétariat et suivi des réunions des groupes de travail ; rédiger le rapport intermédiaire et final du groupe de travail
  • Participer à la réalisation des missions de la Cellule de revue des dépenses, sous la direction du Responsable (H/F/X) et du Responsable-adjoint (H/F/X), dont
  • Etablir des reportings, à l’attention du Gouvernement, reprenant l’état d’avancement des différentes étapes des revues des dépenses. 
  • Préparer des propositions de sujets potentiels de revue des dépenses,
  • Collaborer à la rédaction des « cahiers des charges » pour les projets de revue des dépenses, précisant les objectifs de l’analyse, le calendrier, les modalités pratiques d’analyse, etc.,
  • Collaborer à la rédaction du « manuel des revues des dépenses » et de ses mises à jour,
  • Assister aux bilatérales budgétaires administratives Challenger/remettre en question les propositions budgétaires lors des phases d’élaboration des budgets.

Cette liste des tâches est non-exhaustive

Descriptif du service

L’entité Direction générale du Budget et des Finances (D.G.B.F) a pour mission de préparer, contrôler et exécuter les opérations budgétaires, comptables et financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sa mission budgétaire conduit la Direction générale à accompagner tout le processus d'élaboration du budget.

Sa mission comptable l'amène à participer à l'exécution du budget, à son contrôle et à son suivi (comptabilité générale et budgétaire).

Sa mission financière, enfin, la conduit à effectuer les paiements, percevoir les recettes et veiller à ce que les moyens nécessaires à l’exécution des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles soient toujours suffisants, et ce, en pratiquant une gestion dynamique mais prudente de la trésorerie et de l’endettement communautaires.

Les revues (ou examens) des dépenses sont des outils permettant de développer, évaluer, recommander et adopter des options politiques en analysant les dépenses existantes du Gouvernement. Elles relient ces options au processus budgétaire.

Les objectifs d'un examen des dépenses sont les suivants:

  • Permettre au Gouvernement de gérer le niveau global des dépenses; Aligner les dépenses sur les priorités du Gouvernement; Améliorer l'efficacité des programmes et des politiques. 

Cette cellule, en cours de création, sera amenée à coordonner, impulser et alimenter l'ensemble du processus de revue des dépenses (planification, réalisation, mise en œuvre). Elle sera la force motrice des revues des dépenses au niveau technique, méthodologique et de la coordination et sera au cœur de l’ensemble de la dynamique de ce processus.  En outre, la cellule représentera l’acteur central de la gouvernance dont dépendra en grande partie le succès de cette politique.

Lieu(x) de travail

Secrétariat général

Direction générale du Budget et des Finances (D.G.B.F.) – Cellule de Revue des Dépenses

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Adresse : Boulevard Léopold II, 44 à 1080 BRUXELLES

Diplôme(s)

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de Licence/Master ;
  • Un diplôme en Sciences économique et de gestion et/ou un Master en Administration publique et/ou un Master en Sociologie constitue atout.

Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 pour l’obtention du diplôme requis (et serez diplômé en première session). Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

Expérience professionnelle (non obligatoire)

Atouts

Disposer d’une expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est un atout important :

  • Economie ; Finance ; Contrôle de gestion et/ou revue des dépenses.

Une expérience professionnelle au sein d’une Administration publique constitue un atout.

L’utilisation passive (lire - comprendre) de l’anglais et/ou du néerlandais dans le domaine professionnel et/ou privé et/ou l’acquisition d’une certification/brevet (Niveau B2) démontrant une maitrise en anglais et/ou néerlandais constitue un dernier atout.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

• Salaire

Echelle barémique : 100/1

Salaire annuel (indexé au 01/01/2023) :

Brut indexé minimum : 42.670,43 €

Brut indexé maximum : 78.296,90 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Congés entre Noël et Nouvel An

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible à 50% (avec accord)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

• Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire du contexte institutionnel, administratif et budgétaire actuellement en vigueur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Bonne connaissance de différentes méthodes d’évaluation économiques
  • Technique d’expression écrite approfondie T
  • Technique d’expression orale et de communication approfondie
  • Technique élémentaire de gestion de projet

• Compétences comportementales

  • Intégrer l’information S’auto-développer Conseiller Travailler en équipe

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes (pondération plus importante dans la cotation finale).

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

une lettre de motivation.

une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

• Si vous êtes étudiant en dernière année, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

A envoyer à  Thomas DESGAIN - emploi.mcf(at)cfwb.be :
-     En mentionnant les références O2 HE DGCF 2023 006-007-008-009 dans l’objet du mail jusqu’au 15 mai 2023 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Les épreuves se dérouleront en deux temps :

  • Un premier travail de production à réaliser à domicile ; Une seconde épreuve écrite qui se tiendra préalablement à l’épreuve orale.

Pour des questions relatives à la procédure : emploi.mcf(at)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction :

M. Axel MATHOT – Responsable de la Cellule Revue des Dépenses - Direction Générale du Budget et des Finances – axel.mathot(at)cfwb.be

Conditions de recevabilité

• Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise.

→ Information : Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur https://equisup.cfwb.be.

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise.

→ Information : https://www.selor.be

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement
la Culture
l'Aide à la Jeunesse
le Sport
les Maisons de justice

Nous trouver
Téléphone
024132380
Lieu
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Bruxelles
Molenbeek
1080
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte