Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Gestionnaire comptable et fiscal

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Date de clôture
5 juin 2023

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x)

Gestionnaire comptable et fiscal 

Fonction :

Vous travaillerez à la division RH & Finances, département Comptabilité. Vous travaillerez pour le Département Comptabilité au sein de la sous-division Finances.

Celle-ci regroupe les services comptabilité, budget, contrôle de gestion, marchés publics et subventions.

La sous-division Finances et en particulier le département Comptabilité se retrouvent au cœur de la gestion financière de Bruxelles Environnement. En tant que« Gestionnaire Comptable et fiscal (h/f/x) », vous apporterez votre expertise et vous serez responsable de la gestion des recettes, des analyses fiscales et des reportings comptables de Bruxelles Environnement. Le cas échéant, vous apporterez votre support dans l’évolution des outils au service du département.

 

En ce qui concerne les tâches comptables:

  • Assister le comptable dans sa gestion journalière et dans la clôture annuelle ou périodique
  • Assurer la génération des factures de ventes
  • Etablir les factures de vente relatives aux remboursements de frais (et s’assurer d’une réconciliation avec les livres de dépenses des frais remboursables
  • Contrôler et clôturer les comptes de classe 4 – Clients et assurer le suivi de l'échéancier clients
  • Contrôler et clôturer les comptes de classe 7 – Recettes et établir un comparatif entre les recettes attendues et les recettes effectivement facturées
  • Préparer les écritures de clôture (factures à établir, notes de crédit à établir, produits à reporter et produits acquis)
  • Consolider les informations de l'échéancier fournisseur
  • Aider à la préparation des revues des auditeurs externes et de la Cour des Comptes
  • Formuler dans les délais impartis les réponses aux questions parlementaires dans un contexte comptable en respectant la procédure interne

 

En ce qui concerne les reportings comptables:

  • Fournir les données comptables nécessaires à l'élaboration du bilan carbone en respectant la procédure de calcul
  • Etablir et envoyer au SPRB les différents reportings "dettes SEC", "Building Blocks", "PPP", dans les délais impartis
  • Préparer le reporting opendata pour les subsides et les marchés publics (Easybrussels) et transmettre les statistiques Mercurius (Easybrussels)
  • Superviser l'intégration quadrimestrielle des indicateurs de performance (contrôle de gestion) et les analyser pour éventuellement en définir de plus pertinents
  • Etablir en coopération avec le service Marchés Publics, la liste des cautionnements à mettre en droits ouverts

 

En ce qui concerne les taches fiscales :

  • Être le point de contact central pour toutes les questions de nature fiscale et analyser les implications fiscales pour de nouveaux projets
  • Déclarer et imputer la déclaration trimestrielle de TVA intra-communautaire
  • Déclarer l'Impôt des Personnes Morales dans les délais impartis

 

En ce qui concerne les outils comptables:

  • Assister le comptable dans le changement d’outil de reporting Business Object vers Business Intelligence
  • D’un point de vue programme, s’assurer d’une cohérence entre l’outil de planification Budgétaire (Anaplan) et le système comptable (EPM-PIA)
  • Optimiser la vérification de la retenue ONSS et fiscale (de manière automatique et groupée)
  • Reporter les bons de commande lors du passage d’année

 

En ce qui concerne les compétences comportementales:

  • Vous êtes à l’écoute et savez travailler en équipe 
  • Vous êtes orienté·e client et agissez de manière intègre, diplomate et fiable 
  • Vous faites preuve de respect, d'objectivité et assurez rigueur dans l’exécution de vos tâches 
  • Vous gérez de façon autonome les demandes qui vous sont faites
  • Vous êtes réactif.ve, rapide, efficace et flexible au cas où de nouvelles tâches inopinées s'intercalent dans votre emploi du temps 

 

Profil :

Diplôme*: Master 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience : 

  • Minimum 1 an expérience en finances, comptabilité ou fiscalité

Connaissances :

  • Connaissances approfondies en Comptabilité, Fiscalité, IT
  • Bonnes connaissances en Excel, Word, logiciels comptables, connaissances de EPM et PIA, Anaplan est un atout
  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible
  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité
  • Vous accompagnez et soutenez les autres et servez de référence
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs
  •  

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
  • Un salaire selon les barèmes A101 de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 05/06/2023 avec votre lettre de motivation et curriculum vitae. 

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
"Parce que la diversité, c'est dans notre nature..."

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte