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Cette offre a expiré

UN ATTACHE SPECIFIQUE « ENVIRONNEMENT » (M/F/X) – NIVEAU A1sp - STATUTAIRE

Employeur
La Ville de Nivelles
Lieu
Nivelles (Commune), Brabant Wallon
Date de clôture
9 juin 2023

 

LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE

UN ATTACHE SPECIFIQUE « ENVIRONNEMENT » (M/F/X) – NIVEAU A1sp - STATUTAIRE

 

Missions

Dans le respect de la hiérarchie, de la législation, des procédures et des règlements en vigueur, le conseiller en environnement:

  • coordonne les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune; gère les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constitue un relais dans leur gestion transversale;
  • crée un dialogue avec la population en vue d'assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure favorable à l'environnement.

Activités  

Gestion des permis d’environnement

  • Informer et aider les tiers dans l'élaboration de dossiers de demande de permis
  • Coordonner le suivi administratif des dossiers
  • Analyser des dossiers et rédiger des avis, des rapports à remettre au Collège
  • Secrétariat des réunions d’informations préalables

Rôle d’expertise

  • Remise d’avis dans le cadre de demande de permis d’urbanisme
  • Remise d’avis sur des cahiers des charges pour le volet environnemental
  • Participation aux réunions de concertation dans le cadre de certains dossiers d'urbanisme

Gestion de dossiers environnementaux

  • Gestion de dossiers en transversalité avec d’autres services sur des thématiques diverses comme les inondations, le PASH, les déchets, etc.
  • Gestion du PCDN et de l’Agenda 21 (mise en place de projets, participations citoyennes, rédaction de rapports, demande de subsides…)

Gestion de projets

  • Élaborer des projets ponctuels Identifier les moyens nécessaires (techniques, humains et financiers)
  • Ordonnancer et planifier les activités en prenant en compte l'ensemble des contraintes
  • Suivre le projet et s'assurer que tout se déroule dans les temps Élaborer et mettre en œuvre la publicité du projet.
  • Évaluer le projet à son terme

Promotion du respect de l'environnement auprès du citoyen

  • Informer la population (téléphone, guichet, courrier, mail) sur les questions d'environnement
  • Concevoir, planifier, organiser des actions de sensibilisation et d'éducation relative à l'environnement
  • Rédiger des articles pour le bulletin communal et le site internet de la Ville

Réglementation environnementale

  • Participer à la rédaction de règlements environnementaux
  • Gérer les petites infractions environnementales en collaboration avec l'agent constatateur, le fonctionnaire sanctionnateur et le Service travaux.

Gestion des relations avec les tiers

  • Examiner et traiter des courriers et dossiers ayant trait à l'environnement
  • Favoriser le partenariat en construisant des relations étroites avec les acteurs locaux et supra-locaux
  • Stimuler la concertation avec d’autres acteurs concernés par les problématiques environnementales
  • Assurer la liaison avec les acteurs concernés

Rapport d'activités

  • Fournir toutes les informations nécessaires aux instances décisionnelles et autorités subsidiantes
  • Transmettre un rapport annuel d'activité au responsable du Service « Cadre de Vie »

Management

  • Motiver, soutenir, accompagner le personnel de la Cellule Environnement
  • Prévenir et Gérer les conflits au sein de la Cellule Environnement
  • Participer à la planification des congés et à l’organisation de la Cellule Environnement
  • Procéder à l'évaluation du personnel de la Cellule
  • Evaluer et relayer les demandes de formation du personnel de la Cellule Environnement
  • Rapporter au Directeur du Service Cadre de Vie les problèmes importants ou récurrents rencontrés avec les collaborateurs de la Cellule Environnement
  • Suivre la procédure des sanctions en fonction des problèmes rencontrés

Conditions de recrutement et qualifications

  • Etre citoyen de l’Union européenne.
  • Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Etre reconnu physiquement apte par l’organisme désigné par le Collège communal.
  • Etre titulaire d’un diplôme ou certificat d’études universitaire de type long ou équivalent et avoir réussi avec succès :

1.-une formation complémentaire dans le domaine de l’Environnement d’un minimum de 300 heures et qui dispense un contenu pluridisciplinaire des sciences et techniques de l’environnement ainsi qu’une approche générale du cadre législatif et institutionnel régional ;

2.-une initiation aux méthodes et techniques de communication et de concertation sociale d’un minimum de 30 heures.

Seront dispensés d’avoir suivi la formation complémentaire visée aux points 1 et 2 ci-dessus, les titulaires d’une licence/d'un master en environnement.

  • Réussir les épreuves de sélection.

Profil et savoir-faire

Savoir

  • Connaissance de la législation propre à l'activité
  • Connaissance du fonctionnement de la commune

Savoir-faire

  • Expertise dans son domaine de compétence
  • Piloter un projet
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Aisance de communication
  • Capacité à convaincre
  • Coopération transversale

Savoir-être

  • Autonomie
  • Esprit d'analyse
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens de l'observation

Épreuves de sélection

1° une épreuve écrite portant sur :

  • la formation générale, consistant en une synthèse et un commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général du niveau de l'enseignement supérieur, sans prise de notes ;
  • Connaissance des institutions belges (État, Régions, Communautés, Provinces, Communes) et des principaux organes de la Commune.

2° une seconde épreuve écrite portant sur :

  • la législation de l'environnement ;
  • les principes généraux concernant l'urbanisme et l'aménagement du territoire ;

3° une épreuve orale de conversation sous la forme d'un entretien à bâtons rompus permettant d'apprécier la motivation, la maturité, la vision du poste, la manière d'analyser un problème d'environnement du candidat.

Rémunération

Échelle barémique A1sp – 43.627,09€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).

Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Avantages

Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :

  • équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
  • possibilité de télétravail
  • prix attractif pour une assurance hospitalisation
  • divers avantages sociaux via le Service social collectif
  • événements conviviaux

Et parce que l’aspect cuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :

  • remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
  • prime de vélo: 0,27 €/km
  • chèques-repas d’une valeur de 4€
  • allocation de foyer/résidence
  • intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine )
  • prime de fin d’année et pécule de vacances

De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...

Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58 – sarah.giot@nivelles.be ou Mme Céline Manquoy – 067/88.22.51 – celine.manquoy@nivelles.be), de 8h30 à 12h00.

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 09/06/2023 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme – attestations de formation le cas échéant - extrait du casier judiciaire – copie du permis de conduire).

Nivelles, le 03/05/2023 Par ordonnance,

La Directrice générale, Valérie COURTAIN                                                        Le Bourgmestre, Pierre HUART  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature au poste ci-mentionné. Les données requises, conservées pendant 1 an suivant la décision de mise en stage de nomination, sont nécessaires pour en assurer le suivi . Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à dpo@nivelles.be, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

 

Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d’informations sur vos droits.

 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection de données.

 

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