Offre d'emploi : Responsable du service des accidents de travail
2 jours restants
- Recruteur
- Fédération Wallonie Bruxelles
- Région
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- Echelle barémique : 100/1 Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) : Brut indexé minimum : 42.670,43
- Publication
- vendredi 12 mai 2023
- Date limite
- jeudi 1 juin 2023
- Réf
- O6 DD1 2022 017
- Fonction
- RH / Training / Formation, Manager RH
- Secteur
- Administration / ASBL, Services Publics
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché - Responsable du Service des Accidents (H/F/X) pour l’Administration générale de l’Enseignement (AGE). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :
- Encadrer les agents et participer à la gestion des ressources humaines :
- Participer au management du service : Offrir une expertise dans la gestion d’équipe dans les domaines suivants : encadrement des agents, répartition des tâches, gestion des compétences, besoins de formation, gestion des prestations, des congés, absences des agents, télétravail ; Identifier, en collaboration avec la Direction, les forces et faiblesses organisationnelles (analyse de risques) et proposer des mesures visant à améliorer le fonctionnement de l’entité. Gérer les conflits Mettre en place les conditions de bien-être au travail ; Gérer en première ligne les situations problématiques et/ou conflictuelles. Procéder aux évaluations et à la fixation des objectifs individuels avec la Direction. Respecter et assurer le respect des règles de déontologie en vigueur. Développer un sens aigu de la concertation, ainsi qu’une communication appropriée avec les agents du service.
2. Superviser et coordonner l’activité du service afin de veiller à la bonne réalisation des objectifs:
- Superviser l’activité du service :
- Réaliser un programme d’activités, le traduire en plan d’action et en effectuer le suivi régulier ; Établir des indicateurs de suivi et effectuer des évaluations régulières ; Organiser les relations internes au Ministère avec les instances fédérales (MEDEX, FEDRIS, SPF emploi…). Coordonner l’activité du service : Donner des instructions claires aux agents et répartir les tâches entre les agents avec équité et rigueur. Effectuer le suivi de la gestion de dossiers administratifs et le suivi de la gestion de projets en lien avec les matières confiées au sein du Service des Accidents du travail des Personnels de l’Enseignement dans le respect de la réglementation en vigueur ; Développer une expertise relative à l’application de la règlementation en lien avec les matières confiées au sein du Service Contribuer à l’amélioration des processus de travail du Service, notamment dans un objectif de simplification administrative et de modernisation des services de la direction
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.
Descriptif du service
L’Administration Générale de l’Enseignement (AGE) constitue la structure administrative de référence notamment pour la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’AGE est au service des établissements scolaires et de leur personnel, ainsi que des allocataires d’allocation d’études.
La Direction générale des Personnels de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGPE) assure la gestion de la carrière administrative des membres du personnel de l'enseignement subventionné et la subvention traitement d'activité et d'attente ainsi que les diverses allocations accessoires. Elle est également en charge de la gestion des personnels à statuts spécifiques, tels que les chargés de mission, les ACS-APE-PTP et les Directeurs de Zone et délégués aux contrats d’objectifs (DZ-DCO). De plus, elle veille au respect des dispositions réglementaires par les Pouvoirs organisateurs. Elle prend en charge les dossiers de plus de 100.000 membres du personnel.
Le Service général des Affaires transversales (SGAT) de la DGPE a pour vocation d’offrir un appui à la Direction générale des Personnels de l’enseignement, à l’Administrateur général, aux structures scolaires et aux autorités ministérielles dans l’ensemble des matières transversales touchant indifféremment les réseaux et types d’enseignement.
La Direction du Contrôle et de la Récupération des Indus est composée de trois services et cellules, à savoir, le Service de Récupération des Indus, le Service des Accidents de travail du Personnel de l’Enseignement et la Cellule administrative de Contrôle médical.
Le Service des Accidents du travail des Personnels de l’Enseignement a pour mission de gérer les dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles en application stricte de la réglementation en vigueur, pour les membres des personnels de l’enseignement des écoles et des centres PMS, rémunérés par la Communauté française.
Le service assure également les obligations fédérales imposées aux employeurs publics dans le cadre du programme PUBLIATO.
Lieu(x) de travail
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale des Personnels de l’Enseignement – Service des Affaires transversales des Personnels de l’Enseignement- Direction du contrôle et de la récupération des indus - Service des Accidents de travail.
Adresse : Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master ou licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expérience(s) professionnelle(s)
- Requis
Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum deux années dans la coordination/ gestion d’une équipe.
- Atouts
Une expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants : Dans le domaine des ressources humaines (encadrement des agents, répartition des tâches, gestion des compétences, besoins de formation, gestion des prestations, des congés, absences des agents, télétravail ; gestion de conflits); Dans une fonction de soutien au management ; Dans une fonction de contrôle de gestion (monitoring, tableau de bord, conception/exploitation/implémentation d’outils…). Une expérience professionnelle dans la gestion de dossiers administratifs
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Temps plein (38h/semaine)
Salaire et avantages
• Salaire
Echelle barémique : 100/1
Salaire annuel (indexé au 01/01/2023) :
Brut indexé minimum : 42.670,43€
Brut indexé maximum : 78.296,90€
• Avantages
Chèques-repas ;
Pécule de vacances et allocation de fin d'année
Assurance hospitalisation à un tarif avantageux
Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)
27 jours minimum de congé par an
Congés entre Noël et Nouvel An
Travail valorisant au sein du service public
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Télétravail possible à 50% (avec accord de la hiérarchie)
Indemnité de télétravail
Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
Indemnité vélo
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection
• Compétences techniques
Connaissances élémentaires de la matière relative aux accidents du travail (relecture+ texte législatif) Bonnes connaissances du fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’organigramme de l’Administration générale de l’enseignement ; Bonnes connaissances du schéma institutionnel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses interlocuteurs ; Techniques d’expression écrite approfondies ; Techniques d’expression orale approfondies. • Compétences comportementales
Intégrer l’information
Décider
Diriger les collaborateurs
Atteindre les objectifs
Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.
Postuler
Votre dossier de candidature doit comporter :
• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
• une lettre de motivation.
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.
A envoyer à Aïchatou OUATTARA à l’adresse suivante emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant la référence 06 DD1 2022 17 dans l’objet du mail jusqu’au 1er juin 2023 inclus.
Les épreuves auront lieu le 21 juin 2023 (sous réserve de modification).
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Pour des questions relatives à la procédure : emploi.mcf@cfwb.be
Pour des questions relatives au contenu de la fonction : marie-christine.simon@cfwb.be
Conditions de recevabilité
• Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise.
→ Information : Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur https://equisup.cfwb.be.
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise.
→ Information : https://www.selor.be
• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.
Egalité et diversité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.
Postulez à l’offre: Responsable du service des accidents de travail
Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément