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Cette offre a expiré

Juriste

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
30 juin 2023

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

La finalité de l’IFAPME est de former des professionnels dans les métiers ciblés, avec un taux d’insertion maximal sur le marché de l’emploi, et de futurs chefs d’entreprise, avec une attention particulière pour l’entrepreneuriat féminin.

Fonction

Finalité de la fonction

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

Domaines d’activité liés à la fonction

  • Analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses, …
  • Elaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public
  • Elaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,)
  • Ecriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires
  • Veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
  • Partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Intervention technique en représentation de l’institution
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service.

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit

OU

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Si diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Atouts

  • Une expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocat ;
  • Une expérience professionnelle en tant que juriste ;
  • Une expérience professionnelle dans la fonction publique ;
  • Une bonne connaissance des outils bureautiques (Microsoft Office 365).

Offre

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Charleroi)

Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein

Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée

Rémunération : Echelle barémique A6/1 Région wallonne (évolution de rémunération spécifique)

Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions de service.

Langues

Compétences techniques

Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales

Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

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