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Cette offre a expiré

DIRECTEUR-GÉRANT (H/F/X)

Employeur
Toit & Moi
Lieu
Ghlin, Mons
Date de clôture
28 juin 2023

DIrecteur-gérant (H/F/X)

qui sommes-nous ?

Toit & moi SCRL est une des sociétés de logements publics les plus importantes de Wallonie, et a pour missions principales :

  • de gérer et louer des logements publics ; de construire des logements destinés à la location ou à la vente ; d’acquérir et rénover des logements avant de les louer ; d’acquérir et rénover des bâtiments pour les transformer en logements destinés à la location ; d’assister les communes dans la mise en œuvre de la politique locale du logement (ancrage communal) ; de vendre des immeubles dont elle est propriétaire.

Nous disposons d’un parc immobilier d’environ 5.100 logements répartis sur quatre communes (Colfontaine, Frameries, Mons et Quévy).

Toit & moi SCRL est une société dynamique, tournée vers le futur et où l’esprit d’équipe reste primordial.

Notre SCRL recherche actuellement son nouveau Directeur-Gérant (H/F/X) afin d’assurer la gestion journalière de la société.

VOS MISSIONS

Assurer la gestion journalière d’une société de logement de service public, ce qui signifie notamment :

  • Représenter la société et développer des liens de confiance avec l’ensemble des acteurs impliqués ; Être capable de développer une vision stratégique claire, à moyen et à long terme concernant la gestion patrimoniale, humaine et financière de la société tout en tenant compte des orientations définies par le Conseil d’Administration ; Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion sur base du contrat d’objectifs défini pour la société ; Définir la politique de logement social en collaboration avec les Communes et en superviser l’implantation ; Assurer aux organes de gestion, une vision claire et exacte de la situation de la société.  Vous préparez et participez aux réunions de ces organes et mettez en œuvre les décisions prises par ces derniers tout autant que celles prises par notre tutelle ; Manager la société au quotidien, accompagner et soutenir vos collaborateurs en leur donnant les lignes directrices pour les amener à atteindre les objectifs fixés pour la société ; Collaborer étroitement avec les institutions partenaires et développer les partenariats pertinents pour le développement de la société ; Garantir la dimension de service au public de la société et être sensibilisé aux difficultés rencontrées par un public fragilisé ; Mettre en place les dispositifs nécessaires au bon fonctionnement de la société dans le respect des législations en vigueur.

CONDITIONS D’ACCES

Pour exercer la fonction de Directeur-Gérant de notre SLSP, vous devez répondre cumulativement aux quatre critères définis ci-dessous :

  1. Diplôme (art. 158 CWHD) :

Peut être engagée en qualité de Directeur-Gérant la personne qui peut se prévaloir d’une expérience utile de trois ans au moins en matière de logement ou dans le contrôle ou la gestion et qui répond au moins à une des conditions définies ci-après :

  • Être titulaire d’un diplôme permettant l'accès à un poste de fonctionnaire d’une administration locale ou régionale de niveau 1 (enseignement supérieur de type long) ou de niveau 2+ (enseignement supérieur de type court) ; Occuper un poste de niveau 1, 2+ ou 2 (enseignement secondaire supérieur) en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Communauté française au germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local.

Les candidats qui ont fait leurs études à l’étranger devront fournir la preuve de l’équivalence de leur diplôme, brevet ou certificat, avec les diplômes ou certificats délivrés en Belgique.

Incompatibilité : Les candidats au poste de Directeur-Gérant doivent répondre aux conditions visées à l'article 158 § I er, du CWHD et ne pas se trouver dans une situation d'incompatibilité visée aux articles 129 et 150 du CWHD, ainsi qu'à l'article 7 du Décret 29 mars 2018.

Expériences : Les candidats au poste de Directeur-Gérant doivent répondre aux conditions d’expérience ci-dessous :

  • Expérience professionnelle de minimum 10 ans dont 5 ans dans une des matières suivantes : le logement ou le management ; Expérience en gestion d’équipe (minimum 15 personnes) d’au moins 5 ans.

Divers : Disposer du Permis de conduire de type B.

VOTRE PROFIL

  • Vous avez le profil d’un manager ; Vous faites preuve de disponibilité ; Vous avez le sens des responsabilités ; Vous êtes capable de faire évoluer des projets significatifs ; Vous pouvez communiquer et négocier efficacement ; Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de pragmatisme ; Vous êtes capable de déléguer efficacement ; Vous faites preuve d’une bonne gestion du stress et de maîtrise de soi ; En tant que représentant d’un organisme de service au public, votre éthique et votre moralité sont irréprochables ; Les outils informatiques et notamment Outlook, Word et Excel n’ont aucun secret pour vous ; Vous maîtrisez parfaitement le français, tant à l’écrit qu’à l’oral ; Une expérience dans le logement social et une connaissance de sa réglementation sont un plus.

INTÉRESSÉ.E ?

  • Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à temps plein ; Régime de travail hebdomadaire : 37h30/semaine – Possibilité de télétravail Package salarial fixé en référence à notre grille barémique interne (Cat. A2M) et composé des éléments suivants : Rémunération mensuelle brute comprise entre 9 283, 02 € (Anc. 0) et 10 440,61 € (Anc. 10).  Valorisation possible des années d’expérience utile en relation directe avec la fonction avec un maximum de 10 ans ; Pécule de vacances et pécule de vacances extra-légal de 8% ; Chèques-repas d’une valeur faciale de 8 € ; Assurance-groupe ; Assurance hospitalisation et soins de santé ; Véhicule et GSM de fonction ; Dès 3 mois d’ancienneté, vous bénéficierez également d’une prime de fin d’année, d’éco-chèques, de chèques-cadeaux et d’une prime à l’objectif ; Congés extra-légaux et congé d’ancienneté octroyés suivant les dispositions de nos conventions d’entreprise.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Après une première sélection sur base des dossiers de candidature, les compétences requises des candidats retenus feront l’objet d’un examen organisé de concert avec la Société Wallonne du Logement.

Le processus de recrutement comprendra :

  1. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières suivantes :
  • Management (25 %), Cadre légal et réglementaire (20 %), Droit social et droit du travail (10 %), Technique du bâtiment (10 %), Législation marchés publics (25 %), Principes comptables et budgétaires (10 %).

L’épreuve se déroulera le 14/07/2023 au siège administratif de la société.

Un assessment sur rendez-vous personnel pour les candidats ayant réussi l’épreuve éliminatoire écrite sera réalisé au cours de la période comprise entre le 15/08/2023 et le 25/08/2023 ;  

Un examen oral devant un jury aura lieu soit le 04/09/2023 soit le 05/09/2023 pour les candidats ayant obtenu un minimum global de 60 % à l’épreuve écrite. Toute demande d’information est à adresser à Gwenn LAZARE – Directrice RH (glazare@toitetmoi.be – 0489/89 05 22).

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Votre dossier de candidature (Intitulé de la fonction + lettre de motivation + CV + copie du diplôme) est à adresser à Marc DARVILLE, Président du Conseil d’Administration, soit par e-mail, à l’adresse : recrutement@toitetmoi.be, soit par courrier postal recommandé : Toit & moi – Avenue du Millénaire, 60 – 7011 Ghlin.

Date limite de réception des candidatures : le 28 juin 2023.

La sélection des candidatures débutera à l’issue de cette date dans un délai de 5 jours ouvrables.

En postulant chez nous, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre de notre processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Votre CV et votre lettre de motivation, qui contiennent entre autres des données d’identification et des données concernant la fonction et le parcours académique, seront conservés pendant 6 mois à compter du dernier contact avec les candidats non retenus, pour motifs d’intérêt légitime (Actualisation de vos données si nécessaire, conservation d’un historique de nos différents échanges).  Ces données ne seront pas échangées avec des tiers autres que ceux qui sont impliqués dans le processus de recrutement, sauf pour obligation légale.  Vous pouvez toujours exercer tous les droits repris dans le RGPD tel le droit d’accès et le droit à l’information, le droit à l’effacement des données, le droit à la limitation du traitement, le droit de rectification, le droit d’opposition, le droit de révoquer votre consentement, sans remettre en cause le traitement passé (Articles 16,17 et 18 du RGPD). Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le responsable de traitement via le courriel dpo@toitetmoi.be.  Vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de Contrôle (Autorité de protection des données - Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles contact@apd-gba.be).  Nous veillons à ce que toutes vos données personnelles soient traitées conformément à la législation sur la protection de la vie privée en vigueur.

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