Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Coordinateur·trice Bibliothèque d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - Tournai

Employeur
UCLouvain
Lieu
Tournai (Commune), Hainaut
Date de clôture
18 juin 2023

Afficher plus

Fonction
Autre, Autre - général
Secteur
Enseignement / Formation, Enseignement, Formation, Enseignement et formation - général
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Mi-temps
Niveau d'expérience
Non communiqué
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Pour les Bibliothèques de l'Université catholique de Louvain (BIUL)
Site principal :  Tournai

Contrat au cadre, à temps partiel (50%) pour une durée indéterminée
Entrée en fonction : dès que possible

Contexte / Mission


La Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (BAIU) est l'une des 10 bibliothèques principales du réseau des bibliothèques de l'UCLouvain (BIUL) placées sous l'autorité de la directrice des Bibliothèques et Learning Centers. Elle fait partie du secteur des Sciences et Technologies à l’instar de la Bibliothèque des Sciences et Technologies (BST).
La personne sera sous la responsabilité hiérarchique du/de la Directeur.trice de la BAIU.

La BAIU est une bibliothèque implantée sur trois sites : Bruxelles, Tournai et Louvain-La-Neuve à l’instar de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) et de l’Institut de Recherche de Louvain pour le Territoire, l’Architecture, l’Environnement construit (LAB).
La BAIU occupe une place essentielle au sein de la faculté LOCI et du LAB en contribuant à la formation des futur·es architectes, ingénieur·es architectes et urbanistes.

Le poste à pourvoir concerne la BAIU sur le site de Tournai au sein de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI .

En concertation avec son ou sa responsable, la fonction de coordinateur·rice d’équipe consiste à être garant·e de la bonne organisation, réalisation et évolution des activités et des projets au sein de son équipe sur le site.
Il ou elle sera responsable fonctionnel·le de son équipe au sein du service de Tournai.

Activités

La fonction comporte la gestion directe de la bibliothèque du site de Tournai en collaboration avec les membres de la bibliothèque.

Elle comprend les tâches suivantes :

  • Moderniser le fonctionnement de la bibliothèque à l’aide des nouvelles technologies,
  • Développer la dynamique entre la bibliothèque et les ateliers (recherche par le projet) et le LAB,
  • Assurer l’interface entre la bibliothèque et les enseignant·es et les chercheur·es et veiller à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la valoriser,
  • Créer un esprit d’équipe avec le personnel en place afin d’assurer un service optimal aux utilisateurs·trices de la bibliothèque BAIU,
  • Assurer le suivi des projets et dossiers en cours de la BAIU (au regard de ceux en place sur les autres sites de la BAIU),
  • Assurer et développer la veille éditoriale (tous supports) en fonction des besoins des enseignant·es et des chercheur·es en veillant à la coordonner avec la veille réalisée sur les deux autres sites. Déployer une veille ciblée au regard du diplôme délivré sur le site (architecte),
  • Assurer la gestion financière de la bibliothèque du site.


Communication, gestion des outils de communication en BAIU :

  • Participation à l’alimentation des interfaces en ligne du service (rubriques sur le site Internet et l’intranet, le share point…) afin de faciliter les modes de travail entre sites, les ressources en ligne, et d’en valoriser leur contenu.


Formation :

  • Impulser et coordonner des actions de formation à la recherche documentaire en coordination avec les formateurs en place en BAIU,
  • Assistance au dépôt et à la diffusion des publications de recherche (DIAL) sur le site de Tournai,
  • Participer avec le groupe formateur BAIU et BIUL à certaines formations. Donner des formations sur le site de TRN et/ou via le catalogue des formations, le cas échéant faire appel aux groupes formateurs,
  • Collaborer avec les chercheurs du LAB – Landscape, Architecture, Buildt environnement dans leurs activités de recherche.


Missions Multisites :

  • Participer aux réunions de groupes de travail et de commissions BAIU,
  • Se déplacer entre les sites pour un soutien éventuel pour des missions définies,
  • Participer aux Groupes de Travail des BIUL.


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Niveau de diplôme universitaire,
  • Formation principale ou complémentaire en bibliothéconomie ou expérience dans la gestion d’une bibliothèque universitaire,
  • Bonne notion en comptabilité,
  • Bonne connaissance de l’anglais (min.B2),
  • Bonne connaissance des domaines de l’art et de l’architecture au sens large, de l’ingénierie architecturale, de l’urbanisme,
  • Faire preuve de :

- compétences techniques du professionnel de l'information, de la documentation  et de la bureautique, maîtrise des concepts, méthodes et techniques de la bibliothèque moderne,
- compétences relationnelles au sein de la BAIU et au sein des BIUL, sens des contacts et de la communication, esprit de collaboration, enthousiasme, initiative et diplomatie,
- capacités à comprendre l'environnement du travail, en l'occurrence l’UCLouvain, et à s'y intégrer,
- capacités à pouvoir gérer de manière autonome projets et activités, d’assurer une attractivité de la BAIU, en y incluant les développements pédagogiques et de recherche de la faculté LOCI et du LAB.

  • Compétences de management, de coordination, de négociation et d’animation d’équipe,
  • Aptitude à la gestion de projet dans les dossiers confiés : conception, analyse, définition des objectifs en collaboration étroite avec le directeur et les équipes sur les sites distants puis participation et coordination de la mise en œuvre,
  • Intérêt prononcé pour la documentation numérique ,
  • Connaissance des outils en open access.


Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte