Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Conseiller.ère économique et commercial.e - Economisch en Handelsadviseur

Conseiller.ère économique et commercial.e – International Network

CDI, TEMPS PLEIN 

Bienvenue chez vous

hub.brussels, c’est l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Les entrepreneur.e.s bruxellois font appel à nous pour se lancer, se développer et s’internationaliser. Tandis que les entrepreneur.e.s étrangers sont accompagné.e.s pour s’installer et trouver leurs marques à Bruxelles.

Derrière hub.brussels, il y a près de 350 collaborateurs et collaboratices passionné.e.s par leur métier et par l’envie d’accompagner, d’encourager et de propulser des projets innovants et audacieux.

Il est inutile de souligner que hub.brussels défend toutes les diversités et ne pratique aucune forme de discrimination (genre, handicap, …) qui induirait le traitement différencié d’une candidature.

Votre mission

La mission principale du.de la Conseiller.ère économique et Commercial.e (CEC) est de contribuer au développement économique et à la création d’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale par la mise en valeur maximale du potentiel économique/technologique/d’innovation du pays d’accueil.

Ceci implique un travail aussi bien sur les flux sortants (exportations) que sur les flux entrants (attraction d’investissements).

Le.la futur.e CEC coopère avec les partenaires bruxellois : fédérations, chambres de commerce, organismes d’intérêt public, agence de promotion du tourisme visit.brussels, direction générale des relations extérieures de la Région, Brussels International…

Il/elle contribue également au développement et au rayonnement de l’image de la région de Bruxelles Capitale dans les marchés couverts par sa juridiction à travers l’application du canvas de citymarketing de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le.a conseiller.ière économique et commercial.e assure la gestion administrative et financière d’un bureau commercial de la Région Bruxelles-Capitale à l’étranger avec le support d’un.e ou deux assistant.e.s, en collaboration avec l’International Network Department de hub.brussels et plus particulièrement avec le Head of Géographique (HO) au sein de département.

L’équipe

En acceptant la mission de Conseiller.ère économique et commercial.e, vous rejoindrez l’ International Network Department.

Votre supérieur hiérarchique sera une personne Head Of d’une zone géographique (HO).

Ce département se compose d’une cellule de coordination et de gestion composée de 10 personnes à Bruxelles (dont les 4 HO géographiques) ainsi que plus ou moins 75 personnes à l’étranger.

Le réseau international compte 39 bureaux bruxellois à l’étranger qui sont reconnus par les Ministères des Affaires étrangères belges et du pays d’accueil et travaillent en étroite concertation avec les différents acteurs belges au niveau fédéral, régional et communautaire.

hub.brussels, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’Agence Wallonne aux Exportations (AWEX) ont conclu un accord interrégional en 2005, ce qui détermine des synergies efficaces et un réseau de CEC partagé entre ces trois organismes en charge du commerce extérieur.

hub.brussels est ainsi représenté via 90 bureaux avec une juridiction sur 140 pays.

Vos activités principales

Volet 1 – Prospection et accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’internationalisation

  • Prospecter et accompagner les entreprises de la Région bruxelloise, notamment en matière de négociation d’accords de partenariat, de logistique et d’information ;
  • Accompagner les entreprises qui débutent à l’export et plus particulièrement les néo-exportateurs, tenant compte de la priorité donnée à la détection, la prospection et l’accompagnement de ces entreprises ;
  • Accompagner les exportateurs wallons et/ou flamands dans le cadre d’un accord de collaboration entre les trois organismes régionaux sur certains marchés ;
  • Organiser des missions commerciales pour des entreprises bruxelloises dans le pays d’accueil ;
  • Organiser des visites à Bruxelles pour les entreprises locales, acheteurs, V.I.P et autres potentiels partenaires étrangers désireux de s’internationaliser à Bruxelles ;
  • Préparer, participer et assurer le follow up des rencontres avec les entreprises bruxelloises et les partenaires régionaux (pendant les contacts days individuels et les journées de contacts collectives) ;
  • Réaliser des études de marché et des études sectorielles ;
  • Développer une collaboration transversale avec les différents départements opérationnels de hub.brussels ayant pour objectif d’optimiser l’accompagnement de l’entreprise bruxelloise ;
  • Mettre en œuvre et initier le plan d’action Export de hub.brussels en collaboration avec les équipes à Bruxelles.

Volet 2 – Prospection de nouveaux prospects investisseurs

  • Prospecter et sensibiliser les entreprises locales à une installation potentielle à Bruxelles : visites d’entreprises, networking, organisation et participation à des events, cold calls, réseaux sociaux,… ;
  • Contribuer à développer les entreprises à l’international dans les secteurs prioritaires définis par le gouvernement (clusters) ainsi que dans les autres secteurs qui présenteraient un potentiel sur les marchés étrangers respectifs ;
  • Identifier les projets d’internationalisation d’entreprises locales de manière à promouvoir leur implantation à Bruxelles ;
  • Maintenir et développer un réseau local (entreprises, multiplicateurs et chambres de commerce belges installés dans les pays d’accueil…) et favoriser la rencontre entre acteurs et entrepreneurs ;
  • Développer une collaboration transversale avec les différents départements opérationnels de hub.brussels avec comme objectif d’optimiser l’accompagnement de l’entreprise bruxelloise ;
  • Mettre en œuvre et initier le plan d’action Invest de hub.brussels en collaboration avec les équipes à Bruxelles.

Volet 3 – Promotion de l’image de la Région de Bruxelles-Capitale

  • Promouvoir l’image de marque de la Région bruxelloise et jouer de ses atouts ;
  • Présenter le projet des entreprises et des partenaires publics bruxellois aux potentiels partenaires privés et publics à l’étranger ;
  • Organiser des missions commerciales et/ou de promotion des investissements : foires, missions, expositions mondiales, Brussels days ou toutes autres manifestations impliquant la Région ;
  • Développer des contacts avec les partenaires bruxellois de hub.brussels, plus particulièrement Brussels.International et visit.brussels, respectivement l’organisme en charge des relations extérieures de la Région et l’organisme pour la promotion du tourisme, ainsi qu’avec le commissariat bruxellois pour l’Europe ;
  • Collaborer avec les agences des deux autres Régions, Fit et Awex, pour l’organisation des missions princières et des visites d’état.

Volet 4 – Collecte et analyse d’informations stratégiques (business intelligence)

  • Développer une connaissance approfondie des entreprises de la Région bruxelloise et des secteurs clés de son développement économique ;
  • Etudier la structure économique du pays d’accueil et les secteurs à forte potentialité concurrentielle pour les entreprises de la Région bruxelloise ;
  • Communiquer aux exportateurs bruxellois toute information pertinente et faciliter les mises en relation dans le pays d’accueil grâce au développement d’un réseau de contact;
  • Recueillir les propositions d’affaires des entreprises locales et/ou appels d’offres locaux ou internationaux et les transmettre à hub.brussels pour diffusion ;
  • Assurer une veille économique avec le suivi d’entreprises leader dans le pays d’accueil et plus largement en matière de législations, réglementations, procédures et pratiques relatives à l’internationalisation des entreprises ;
  • Rédiger des études sectorielles et des fiches informatives sur les marchés des juridictions en collaboration avec les départements opérationnels et le département R&D de hub.brussels.

Volet 5 – Gestion du bureau à l’étranger

  • Organisation et gestion quotidienne du bureau ;
  • Encadrement de l’équipe locale sur place ;
  • Gérer les relations avec les sous-traitants locaux ;
  • Gestion budgétaire et comptable des dépenses du bureau à l’étranger, conformément à la législation publique régionale et au statut de mandataire financier de la Région de Bruxelles-Capitale qui sera attribué ;
  • Respecter le cahier des normes en matière de communication ;
  • Remplir les obligations légales locales et belges ;
  • Monitorer les activités de reporting du bureau économique et commercial.

Votre profil

Critères exclusifs

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master, de préférence en Commerce ou en Economie ;
  • Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, merci de nous faire parvenir son équivalence reconnue par l’une des communautés de l’Etat belge.
  • Vous disposez de minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur international ;
  • Vous disposez de la nationalité belge (indispensable pour bénéficier du statut diplomatique) ;
  • Vous êtes francophone ou néerlandophone, avec une bonne connaissance de la deuxième langue nationale (niveau B2) et de l’anglais (niveau C1).

Critères souhaités

  • Avoir une connaissance du potentiel économique de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Avoir une connaissance du tissu entrepreneurial belge, surtout bruxellois, et des secteurs-clés de développement économique de la Région bruxelloise ;
  • Avoir l’esprit d’entreprise et l’envie d’initier de nouveaux projets ;
  • Être un.e business developer professionnel.le et efficace ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’écosystème international, des pratiques de commerce international et des institutions internationales ;
  • Pouvoir travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe ;
  • Avoir une connaissance pratique des logiciels courants de MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’organisation générale et des missions/priorités de l’ABAE ;
  • Très bonnes capacités de communication tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exigences particulières

  • Être capable de s’adapter à l’expatriation ;
  • Être disposé à changer de poste périodiquement et à revenir temporairement à Bruxelles ;
  • Être disposé aux déplacements dans le pays d’accueil et aux retours dans d’autres juridictions du poste ainsi que des retours périodiques à Bruxelles ;
  • Être disposé à travailler le weekend et en soirée.

Procédure

Les étapes du concours

  • Épreuve 1 : test écrit anonyme en présentiel (QCM, questions ouvertes, compréhension à la lecture et rédaction en Anglais) ;
  • Épreuve 2 : test de compréhension à l’audition et de conversation en Anglais en présentiel ;
  • Épreuve 3 : test de personnalité ;
  • Épreuve 4 : entretien oral de motivation.

Postes à pourvoir

Actuellement hub.brussels a 39 postes à l’étranger qui se décomposent comme suit :

  • 3 antennes ;
  • 12 bureaux locaux ;
  • 24 bureaux « expats ».

Il y a donc 24 bureaux qui sont sujet à la mobilité.

Cette configuration est susceptible d’être modifiée en fonction des orientations stratégiques et/ou liées à des événements externes.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Une rémunération brute selon les barèmes ABAE du grade A101 :
  • Pour 0 année d’expérience : 3.797,98 euros
  • Pour 3 années d’expérience : 4.121,46 euros
  • Pour 6 années d’expérience : 4.286,45 euros
  • Un 13ème mois et un pécule de vacances
  • Une indemnité de poste
  • Des avantages extralégaux concurrentiels : 35 jours de congé, prime linguistique, assurance hospitalisation, un retour familial annuel en Belgique, prise en charge partielle des frais de logement et des frais d’école des enfants
  • Un environnement de travail riche et varié

Alors, ça vous dit ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’aide du formulaire ci-dessous jusqu’au 30/06/2023 à 14h. Les candidatures tardives ou remises d’une autre manière ne pourront pas être prises en compte.

 

Economisch en Handelsadviseur – International Network

ONBEPAALDE DUUR, VOLTIJDS 

Welkom!

We helpen de Brusselse ondernemers bij de opstart, ontwikkeling en internationalisatie van hun projecten. Maar ook buitenlandse ondernemers schieten we te hulp wanneer ze zich in onze wondermooie regio willen vestigen.

In totaal zijn we met een 350-tal collega’s (ook wel de hubsters genoemd). Net zoals jij zijn we, stuk voor stuk, gepassioneerd door wat we doen en staan we met veel enthousiasme klaar om te begeleiden, te motiveren en te ondersteunen waar nodig.

hub.brussels is er voor iedereen, we geloven in een warme en diverse samenleving waar iedereen zich thuis voelt. Voor discriminatie is er dus geen plaats in ons agentschap.

Jouw taken

De belangrijkste taak van de Economisch en Handelsadviseur (EHA) is bij te dragen aan de economische ontwikkeling en het creëren van werkgelegenheid in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest door het economisch/technologisch/innovatief potentieel van het gastland optimaal te benutten.

Dit betekent dat zowel aan de export (uitvoer) als aan de import (aantrekken van investeringen) moet worden gewerkt.

De toekomstige EHA werkt samen met de Brusselse partners: federaties, kamers van koophandel, instellingen van openbaar nut, visit.brussels, de directie Externe Betrekkingen van het Gewest, Brussels International enz.

Hij/zij draagt ook bij aan de ontwikkeling en de promotie van het imago van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest op de markten die binnen zijn/haar jurisdictie vallen door de toepassing van het citymarketingplan van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

De Economisch en Handelsadviseur staat in voor het administratief en financieel beheer van een handelsbureau van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest in het buitenland, met de steun van een of twee assistenten, in samenwerking met het International Network Department van hub.brussels en meer bepaald met de zoneverantwoordelijke binnen het departement.

Jouw team

Als Economisch en Handelsadviseur kom je terecht bij het International Network Department.

Jouw hiërarchische meerdere is een van de zoneverantwoordelijken.

Dit departement bestaat uit een coördinatie- en beheercel met tien medewerkers in Brussel (waaronder de vier zoneverantwoordelijken) en ongeveer 75 medewerkers in het buitenland.

Het internationale netwerk telt 39 Brusselse bureaus in het buitenland die erkend zijn door de ministeries van Buitenlandse Zaken van België en van het gastland en die nauw samenwerken met de verschillende Belgische actoren op federaal, gewestelijk en gemeenschapsniveau.

hub.brussels, Flanders Investment & Trade (FIT) en het Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) hebben in 2005 een intergewestelijk akkoord gesloten waarin efficiënte synergieën en een gedeeld EHA-netwerk tussen deze drie organisaties voor buitenlandse handel tot stand werden gebracht.

hub.brussels is dus vertegenwoordigd via 90 bureaus met een jurisdictie in 140 landen.

Jouw activiteiten

Luik 1 – Prospectie en begeleiding van ondernemingen bij hun internationaliseringsinspanningen

  • Ondernemingen van het Brussels Gewest prospecteren en begeleiden, met name op het gebied van onderhandelingen over partnerschapsovereenkomsten, logistiek en informatie.
  • Ondernemingen die beginnen te exporteren, en meer bepaald nieuwe exporteurs, begeleiden, rekening houdend met de prioriteit die wordt gegeven aan het opsporen, het prospecteren en het begeleiden van deze ondernemingen.
  • Waalse en/of Vlaamse exporteurs begeleiden in het kader van een samenwerkingsakkoord tussen de drie gewestelijke organisaties op bepaalde markten.
  • Handelsmissies voor Brusselse ondernemingen in het gastland organiseren.
  • Bezoeken aan Brussel organiseren voor lokale ondernemingen, aankopers, vips en andere potentiële buitenlandse partners die internationaal actief willen worden in Brussel.
  • Ontmoetingen met Brusselse ondernemingen en regionale partners voorbereiden en opvolgen en eraan deelnemen (tijdens individuele en collectieve contactdagen).
  • Markt- en sectorstudies uitvoeren.
  • Een transversale samenwerking ontwikkelen met de verschillende operationele departementen van hub.brussels met als doel de begeleiding van de Brusselse ondernemingen te optimaliseren.
  • Het actieplan Export van hub.brussels opstarten en uitvoeren in samenwerking met de teams in Brussel.

Luik 2 – Prospectie van nieuwe potentiële investeerders

  • Lokale ondernemingen prospecteren en bewust maken over een mogelijke vestiging in Brussel: bedrijfsbezoeken, netwerken, organisatie van en deelname aan evenementen, cold calls, sociale netwerken enz.
  • Bijdragen aan de internationale ontwikkeling van ondernemingen in de door de regering vastgestelde prioritaire sectoren (clusters) en in andere sectoren met potentieel op de respectieve buitenlandse markten.
  • De internationaliseringsprojecten van lokale ondernemingen identificeren om hun vestiging in Brussel te bevorderen.
  • Een lokaal netwerk onderhouden en ontwikkelen (Belgische ondernemingen, opiniemakers en kamers van koophandel in de gastlanden enz.) en ontmoetingen tussen actoren en ondernemers bevorderen.
  • Een transversale samenwerking ontwikkelen met de verschillende operationele departementen van hub.brussels met als doel de begeleiding van de Brusselse ondernemingen te optimaliseren.
  • Het actieplan Invest van hub.brussels opstarten en uitvoeren in samenwerking met de teams in Brussel.

Luik 3 – Promotie van het imago van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest

  • Het merkimago van het Brussels Gewest promoten en zijn troeven uitspelen.
  • Het project van de Brusselse ondernemingen en publieke partners voorstellen aan potentiële private en publieke partners in het buitenland.
  • Handels- en/of promotiemissies organiseren: beurzen, missies, wereldtentoonstellingen, Brussels Days of alle andere evenementen waarbij het Gewest betrokken is.
  • Contacten ontwikkelen met de Brusselse partners van hub.brussels, met name Brussels International en visit.brussels, respectievelijk de organisatie die verantwoordelijk is voor de externe betrekkingen van het Gewest en de organisatie voor de promotie van het toerisme, alsook met het Brusselse Commissariaat voor Europa.
  • Samenwerken met de agentschappen van de twee andere gewesten, FIT en AWEX, bij de organisatie van prinselijke missies en staatsbezoeken.

Luik 4 – Verzameling en analyse van strategische informatie (business intelligence)

  • Een grondige kennis ontwikkelen van de ondernemingen in het Brussels Gewest en de sleutelsectoren voor de economische ontwikkeling.
  • De economische structuur van het gastland en de sectoren met een groot concurrentiepotentieel voor de ondernemingen in het Brussels Gewest bestuderen.
  • Alle relevante informatie doorgeven aan de Brusselse exporteurs en de contacten in het gastland vergemakkelijken door een netwerk van contactpersonen te ontwikkelen.
  • Zakelijke voorstellen van lokale ondernemingen en/of lokale of internationale offerteaanvragen verzamelen en doorsturen naar hub.brussels voor verspreiding.
  • Economische monitoring uitvoeren met de opvolging van toonaangevende ondernemingen in het gastland en meer in het algemeen op het gebied van wetgevingen, regelgevingen, procedures en praktijken in verband met de internationalisering van ondernemingen.
  • Sectorstudies en informatiefiches over de markten van de jurisdicties opstellen in samenwerking met de operationele departementen en het departement R&D van hub.brussels.

Luik 5 – Beheer van het bureau in het buitenland

  • Instaan voor de organisatie en het dagelijkse beheer van het bureau.
  • Het lokale team ter plaatse omkaderen.
  • De relaties met de lokale onderaannemers beheren.
  • Instaan voor het budgettair en boekhoudkundig beheer van de uitgaven van het bureau in het buitenland, overeenkomstig de gewestelijke openbare wetgeving en het statuut van financiële lasthebber van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest dat zal worden toegekend.
  • De communicatienormen naleven.
  • Voldoen aan lokale en Belgische wettelijke verplichtingen.
  • De rapportageactiviteiten van het economisch en handelsbureau monitoren.

En jij?

Dit moet je zeker kunnen/hebben

  • Je hebt een masterdiploma, bij voorkeur in handel of economie.
  • Behaalde je jouw diploma in het buitenland? Stuur dan zeker de Belgische gelijkwaardigheidserkenning mee.
  • Je hebt minstens drie jaar beroepservaring in de internationale sector.
  • Je hebt de Belgische nationaliteit (vereist voor de diplomatieke status).
  • Je bent Nederlandstalig of Franstalig met een goede kennis van de tweede landstaal (niveau B2) en het Engels (niveau C1).

Deze skills zijn het vermelden waard

  • Kennis hebben van het economisch potentieel van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
  • Kennis hebben van het Belgische ondernemersweefsel, met name in Brussel, en van de sleutelsectoren voor de economische ontwikkeling in het Brussels Gewest.
  • Ondernemend zijn en zin hebben om nieuwe projecten op te starten.
  • Een professionele en efficiënte business developer zijn.
  • Goede kennis hebben van het internationale ecosysteem, internationale handelspraktijken en internationale instellingen.
  • Zowel zelfstandig als in teamverband kunnen werken.
  • Praktische kennis hebben van de gangbare MS Office-software (Word, Excel, PowerPoint).
  • Goede kennis hebben van de algemene organisatie en de taken/prioriteiten van het BAOB.
  • Over zeer goede communicatieve vaardigheden beschikken, zowel mondeling als schriftelijk.

Bijzondere vereisten

  • Zich kunnen aanpassen aan een verblijf in het buitenland.
  • Bereid zijn om regelmatig van functie te veranderen en tijdelijk naar Brussel terug te keren.
  • Bereid zijn om in het gastland te reizen en terug te keren naar andere jurisdicties van de functie en om regelmatig naar Brussel terug te keren.
  • Bereid zijn om in het weekend en ‘s avonds te werken.

Procedure

De fases van de procedure

  • Proef 1: anonieme schriftelijke test met fysieke aanwezigheid (meerkeuzevragen, open vragen, begrijpend lezen en schrijven in het Engels).
  • Proef 2: luistervaardigheidstest en gesprek in het Engels met fysieke aanwezigheid.
  • Proef 3: persoonlijkheidstest.
  • Proef 4: mondeling motivatiegesprek.

Vacatures

Momenteel heeft hub.brussels 39 posten in het buitenland, die als volgt kunnen worden opgesplitst:

  • 3 antennes
  • 12 lokale bureaus
  • 24 expatbureaus

Er zijn dus 24 bureaus die onderhevig zijn aan mobiliteit.

Deze configuratie kan worden gewijzigd afhankelijk van strategische koersen en/of externe gebeurtenissen.

Aanbod

  • Een voltijds contract van onbepaalde duur
  • Een brutoloon volgens de barema’s van het BAOB voor de graad A101:
  • Zonder ervaring: 3.797,98 euro
  • 3 jaar ervaring: 4.121,46 euro
  • 6 jaar ervaring: 4.286,45 euro
  • Een 13e maand en vakantiegeld
  • Een postvergoeding
  • Competitieve extralegale voordelen: 35 verlofdagen, taalpremie, hospitalisatieverzekering, een jaarlijkse terugkeer met het gezin naar België, gedeeltelijke tenlasteneming van de verblijfskosten en het schoolgeld van de kinderen
  • Een stimulerende en afwisselende werkomgeving

Overtuigd?

Stuur ons dan vóór 30/06/2023 om 14 uur je cv samen met je motivatiebrief via het formulier onderaan deze pagina. Zonder spelbreker te willen zijn, laattijdige of onvolledige inzendingen komen niet in aanmerking.

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte