FAQ

Voici la liste des questions posées fréquemment :
 

A - Questions relatives à votre compte Références

 

1. Pourquoi et comment dois-je confirmer mon compte ?

Nous vous demandons de confirmer votre compte pour nous assurer que l'adresse e-mail que vous avez communiquée est bien correcte. Vous pouvez effectuer cette confirmation en cliquant sur le lien que vous avez reçu dans notre e-mail de bienvenue dès la création de votre compte.

Important : veuillez confirmer votre compte dès que possible, car les comptes non confirmés sont désactivés à l'issue d'un délai de deux semaines.
 

2. Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation contenant un lien et un mot de passe. Que dois-je faire ?

Avant tout, vérifiez si cet e-mail n'a pas accidentellement été placé dans votre dossier « Courrier indésirable ». Si ce n'est pas le cas, allez sur la page « Mot de passe oublié » et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien qui vous permettra de vous identifier et de réinitialiser immédiatement votre mot de passe.
 

3. J'ai oublié mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, allez sur la page « Mot de passe oublié » et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec des instructions vous indiquant comment réinitialiser votre mot de passe.
 

4. Comment modifier les données de mon compte ?

Pour modifier les données de votre compte, ouvrez une session et allez sur la page « Votre profil », où vous pourrez consulter et modifier toutes vos données personnelles.
 

5. Comment modifier mon adresse e-mail ?

Pour modifier votre adresse e-mail, identifiez-vous et rendez-vous sur « Votre compte ». Votre adresse e-mail figure dans le deuxième onglet « E-mail ». Compléter la nouvelle adresse e-mail et confirmez cette dernière.
 

6. J'ai oublié l'adresse e-mail que j'utilise comme identifiant. Comment me connecter ?

Si vous avez oublié l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte, prenez contact avec nous, en envoyant un e-mail à support@references.be.
 

7. Puis-je utiliser l'identifiant du compte de mon employeur pour un compte candidat ?

Non, les comptes employeur et candidat sont distincts les uns des autres.

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B - Questions concernant votre CV
 

1. Pourquoi publier mon CV sur References.be ?

En plaçant votre CV sur References.be, vous devenez directement joignable par les employeurs qui recherchent dans notre Banque de CV les candidats dont le profil correspond à leurs offres d'emploi. De plus, une fois votre CV publié sur notre site, vous pouvez rapidement réagir à une offre d'emploi intéressante. Vous augmentez donc considérablement vos chances de trouver un nouvel emploi et d’être trouvé par un employeur!

 

2. Comment publier mon CV sur References.be ?

Vous disposez déjà d'un CV au format Word ou PDF (de moins d’1 Mo) ? Choisissez alors l'option « Télécharger mon CV ».

C'est la méthode la plus rapide. Votre CV sera en ligne en un clin d'œil, avec la présentation que vous lui avez donnée. Ainsi, vous disposerez toujours d'un CV actualisé.

Vous n'avez pas encore de CV ? Choisissez alors l'option « Créer un nouveau CV ». Vous pourrez ensuite, étape après étape, introduire vos informations personnelles et détailler votre formation ainsi que votre expérience professionnelle et votre recherche.
 

3. Comment modifier mon CV sur References.be ?

Vous pouvez consulter et modifier votre CV via la page « Votre profil ».
 

4. La mise en page de mon CV est-elle respectée ?

Si vous avez téléchargé votre CV au format Word ou PDF, les employeurs auront accès à un aperçu. Dans ce cadre, la mise en page de votre CV est respectée dans la mesure du possible. Quoi qu'il en soit, les employeurs ont la possibilité de télécharger votre CV original et, donc, de consulter la bonne version de votre document.

Conseil : utilisez de préférence une mise en pages et des tableaux simples pour aligner vos données, et veillez à ce que votre CV soit facilement lisible par les employeurs. Évitez les tabulations et les images, qui peuvent compromettre l'affichage de l'aperçu.

 

5. Comment faire en sorte que mon CV soit consulté par un maximum d'employeurs ?

Veillez à ce que votre CV reste à jour. Pour obtenir le meilleur résultat, donnez à votre CV un titre clair. N'utilisez jamais votre nom comme titre (« CV de Paul Dubois » n'apportera aucune information aux employeurs). Tentez plutôt de synthétiser en une ligne ce que vous savez faire et ce que vous cherchez.

Voici quelques exemples de bons titres de CV :

•             Project Manager recherche projet TIC ambitieux à Bruxelles

•             Key Account Manager recherche fonction commerciale internationale

•             Jeune diplômé motivé et hautement qualifié recherche fonction dans le marketing en ligne

•             Secrétaire enthousiaste et consciencieuse recherche emploi à temps partiel

 

6. Je ne suis plus à la recherche d'un emploi. Comment puis-je supprimer mon CV ?

Vous pouvez supprimer votre CV via la page « Mon profil ». Vous pouvez aussi choisir de définir votre CV comme « non actif », de sorte qu'il reste associé à votre compte sans être consultable par les employeurs.

 

7. Que se passe-t-il lorsque je supprime mon CV ?

Si vous supprimez votre CV du site, il ne sera, à partir de ce moment, plus disponible pour les employeurs. Votre CV ne pourra donc plus être trouvé ou consulté par ces derniers.

Attention : il est toujours possible qu'un employeur ait téléchargé votre CV lorsqu'il était toujours disponible. Il n'est donc pas exclu que vous soyez approché par un employeur après avoir retiré votre CV du site.

 

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C - Questions relatives à la recherche d'offres d'emploi
 

1. Comment trouver des offres d'emploi sur References.be ?

Dans la barre de navigation horizontale, cliquez sur « Offres d’emploi » et utilisez le champ de recherche. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou par lieu, ou bien une combinaison de ces deux critères. Il est conseillé d'utiliser des mots-clés aussi ciblés que possible, par exemple, un titre de fonction, un nom d'entreprise ou une compétence ou formation spécifique. En utilisant l’onglet « Parcourir », sélectionnez une fonction, un secteur, … et recevez directement les offres d’emplois correspondant à vos critères.

 

2. Comment affiner une recherche ?

Lorsque vous avez effectué une recherche, une colonne contenant des critères vous permettant d'affiner cette recherche apparaît, à la gauche des résultats. Sélectionnez un ou plusieurs critères pour affiner votre recherche.

Conseil : vous pouvez sauvegarder votre recherche (affinage compris) sous la forme d'un Job Alert. Ce faisant, vous recevrez toujours les dernières offres d'emploi qui correspondent à votre recherche. Pour ce faire, cliquez, dans le haut de la page des résultats, sur le lien « Envoyez-moi des offres similaires ».

 

3. Comment sauvegarder une offre d'emploi ?

Pour sauvegarder une offre d'emploi, cliquez sur l’étoile située au-dessus du texte de l'annonce. Vous pouvez retrouver et gérer vos annonces sauvegardées via la page « Vos offres ».

 

4. Comment transférer une offre d'emploi à un(e) ami(e) ?

Pour transférer une offre d'emploi par e-mail, cliquez sur le bouton « Partager » situé au-dessus du texte de l'annonce ou sur la petite ‘enveloppe’. Vous pourrez ainsi partager l'offre d'emploi par e-mail ou via divers réseaux sociaux.

 

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D - Questions relatives aux Job Alerts
 

1. Comment créer un Job Alert pour une recherche spécifique ?

Pour créer un Job Alert, exécutez tout d'abord une recherche, en appliquant tous les critères que vous souhaitez intégrer dans la recherche à sauvegarder. Cliquez, dans le haut de la page des résultats, sur le lien « Envoyez-moi des offres similaires ».

Sur votre page personnelle, vous trouverez un aperçu de toutes les recherches enregistrées. À partir de cet aperçu, vous pouvez facilement modifier, remplacer ou supprimer ces recherches.

 

2. J'ai créé un job alert, mais je ne reçois aucun e-mail. Pourquoi ?

Vous ne recevrez des job alerts que si de nouvelles offres d'emploi correspondant à votre recherche sont publiées. Si aucune offre correspondant à cette recherche n'est mise en ligne, vous ne recevrez donc aucune alerte.

Conseil : il peut arriver que la recherche sauvegardée soit trop spécifique. Le cas échéant, supprimez la recherche sauvegardée via la page « Vos offres » et exécutez une nouvelle recherche sur la base de critères plus larges.
 

3. Comment modifier mes job alerts ?

Via la page « Vos offres », vous pouvez modifier vos job alerts. Pour les modifier, cliquez sur « Modifier » en face de la recherche concernée. Vous pouvez ensuite adapter votre recherche et son titre.
 

4. Comment désactiver un job alert ?

Via la page « Vos offres », vous pouvez supprimer vos job alerts. Pour les supprimer, cliquez sur « Supprimer » en face de la recherche concernée.
 

5. En cliquant sur une offre d'emploi dans mon alerte e-mail, je m'aperçois que cette offre n'existe plus. Comment est-ce possible ?

Les employeurs déterminent eux-mêmes la durée de publication d'une offre d'emploi. Il peut arriver qu'une offre expire peu après l'envoi de l'alerte e-mail ou que l'employeur décide de la retirer de manière anticipée. Le cas échéant, il peut arriver que vous receviez un message vous informant que l'annonce n'existe plus.

 

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Autres questions

Si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un e-mail à info@references.be.